Pénurie d’essence : les 52 départements les plus touchés la semaine du 27 mars
Depuis le week-end du 18 mars 2023, plusieurs raffineries sont bloquées en contestation de la réforme des retraites. Alors que les syndicats continuent de reconduire la grève, les premières pénuries d’essence se sont fait sentir la semaine du 20 mars. Qu’en est-il cette semaine ? Votre département est-il concerné ?

Depuis le 7 mars, sixième journée de mobilisation nationale et générale contre la réforme des retraites, de nombreux secteurs du service public font grève. Parmi eux, on retrouve les transports aériens, les transports ferroviaires mais aussi les raffineries de carburant. En effet, le 18 mars dernier, la raffinerie TotalEnergies de Normandie, plus grand site en France, est bloquée. Depuis, plusieurs raffineries ont suivi le pas et la CGT-Chimie continue de reconduire les grèves sur ces sites.

Cinq mois après les grèves dans les raffineries, il se pourrait donc que nous devions à nouveau faire la queue pour mettre de l’essence. En effet, déjà la semaine du 20 mars, marquait les premières pénuries sur le territoire métropolitain. Plusieurs départements étaient particulièrement touchés par ces grèves reconduites dans les raffineries. Dans les Bouches-du-Rhône, on comptait 25% des stations-service en rupture partielle ou totale de carburant, selon les chiffres de FigData. Qu’en est-il pour la semaine du 27 mars ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements où la situation s’aggrave.

52 départements en difficulté

Pour la semaine du 27 mars, Le Figaro relève que 16% des stations sont en difficulté. En effet, "15,6% des stations-service du pays ne disposaient pas dimanche à 13h, soit d'essence (SP 98, SP95, E10), soit de diesel, selon les calculs effectués par Fig Data", précisent nos confrères du Figaro. Plus encore, 52 départements ont plus de 10% de leurs stations-service en difficulté. Pour prévenir ces situations, certains départements avaient pris des mesures dès le lundi 20 mars pour limiter l’achat et la vente de carburant.

En effet, des préfectures ont pris certaines mesures. Des arrêtés renouvelables imposentune restriction d’essence. Jusqu’au lundi 27 mars, les véhicules ne peuvent pas prendre plus de 30 litres d’essence chacun. C’était le cas dans le Vaucluse depuis le 23 mars, ou encore dans le Var, où la situation est particulièrement critique. Alors, quels sont les départements à surveiller et qui pourraient bientôt subir aussi des restrictions d’essence ?

Vidéo du jour

Consultez notre diaporama ci-dessous pour voir si votre département est concerné.

Paris

1/52
Paris

Dans ce département, 16,7% des stations sont en difficulté dont 12,5% en rupture partielle et 4,2% en rupture totale.

La Seine-Saint-Denis

2/52
La Seine-Saint-Denis

Dans ce département, 10,6% des stations sont en difficulté dont 5,9% en rupture partielle et 4,7% en rupture totale.

Les Hauts-de-Seine

3/52
Les Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, 21,8% des stations sont en difficulté dont 20,5% en rupture partielle et 1,3% en rupture totale.

Le Val-de-Marne

4/52
Le Val-de-Marne

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama