En période de sécheresse, des restrictions d’eau peuvent être imposées dans certains départements. Une situation qui se multiplie avec l'impact du réchauffement climatique. Et touche désormais toutes les saisons.
D'ordinaire, les mesures de restriction d’eau sont décidées en fonction des niveaux des réserves constatés, explique le site gouvernemental propluvia. Des seuils limites sont fixés. Ils diffèrent selon les départements. Afin de connaître ces niveaux, ils sont mesurés en permanence grâce à des stations automatisées. Dès lors que les seuils limites sont dépassés, les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau.
Cette année, plusieurs départements sont déjà concernés par des restrictions d’eau, et ce même au mois de mars. Le niveau des nappes phréatiques est pourtant censé être à son plus haut niveau avant le retour des beaux jours. Faisons le point sur l’état de la sécheresse en France en mars 2024. En fin d’article, la liste des départements en crise d’eau.
Une situation inégale dans le territoire
Selon le site Info-secheresse.fr, de nombreuses régions, situées majoritairement à l’Ouest et dans le Nord, disposent actuellement d’une quantité d’eau dans les nappes phréatiques suffisantes, voire au-dessus de la moyenne.
C’est notamment le cas des régions Bretagne, Normandie ou encore de la Région Nouvelle-Aquitaine. Certains départements ont même connu un enchaînement de crues dévastatrices, comme au Nord, ou les nappes phréatiques, moins profondes, peuvent vite saturer. Mais la situation est drastiquement différente dans d'autres départements, ou les gouttes de pluies se sont comptées en faible quantité ces derniers mois. Mais avant de vous dévoiler la liste, voici quelques conseils pour économiser votre consommation d’eau et épargner d’une pierre deux coups votre portefeuille et les nappes phréatiques.
Chaque français consomme 148 litres d’eau par jour
Selon les chiffres du site officiel vigieau.gouv.fr, la répartition de notre consommation d’eau a lieu de la manière suivante :
- 39 % de notre consommation est utilisée pour se laver
- 20 % pour aller au WC
- 12 % pour laver son linge
- 10 % pour faire la vaisselle
- 6 % pour cuisiner
- 6 % pour laver sa voiture/arroser son jardin
- 1 % pour boire
- 6 % divers
Les conseils pour réduire sa consommation d’eau
Face aux enjeux liés à la sécheresse qui nous concerne tous, plusieurs conseils sont à suivre :
- Prenez des douches de 4 à 5 minutes maximum (le temps d’une musique), plutôt que des bains. Un bain, c’est plus de 200 litres d’eau en moyenne !
- Installez des mousseurs à l’eau, à placer sur vos robinets. Jusqu’à 50 % d’eau peut ainsi être économisé. Le mousseur permet en effet de vous inciter à réduire le débit de votre eau, sans même que vous puissiez vous en rendre compte.
Douchette, programmation, goutte-à-goutte...
- De la même manière que le mousseur, installez une douchette économe dans votre salle de bain. Pour cette installation, la possibilité d'économie d’eau grimpe à 75 %, et oui !
- Optimisez l’usage “des appareils de lavage en lançant des machines à plein”. L’objectif ici est de diminuer le nombre de cycles de lavage. Plutôt qu’un lavage par jour par exemple, peut-être pouvez-vous en réaliser un tous les deux jours. Adaptez votre cadence de lessive en fonction de vos besoins.
- Dans votre jardin, installez un arrosage au goutte-à-goutte et disposez de la paille au pied des plantes de manière à conserver du mieux possible l’humidité.
Voici, ci-dessous, dans notre diaporama, tous les départements concernés par des restrictions d'eaux en France, à date du 6 mars 2024, issue du site vigieau.gouv.fr.