De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie de Covid-19 est loin d'être derrière nous. Selon les derniers chiffres de l'Agence nationale de santé publique, plus de 100 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées pour la seule journée du dimanche 12 avril 2022. Par ailleurs, le taux d'incidence s'élève à près de 1 400 personnes testées positives au virus sur 100 000 habitants en France, soit plus d'1% de la population. Entre le 31 mars et le 6 avril 2022, l'organisme a comptabilisé 9 212 hospitalisations de patients Covid, dont plus de 800 admissions en soins critiques.
La situation sanitaire actuelle laisse-t-elle présager un retour des restrictions dans l'Hexagone ? Si le pass vaccinal est suspendu depuis la mi-mars pour une majorité de la population, Emmanuel Macron n'exclut pas un retour du dispositif si les chiffres continuent de grimper.
"Il ne faut pas s'interdire de réutiliser le pass vaccinal"
"La loi a donné la possibilité au gouvernement de l'utiliser jusqu'en juillet. Et donc s'il y avait une remontée très forte, qui s'accompagnait d'une montée des hospitalisations et en réanimation, qui conduit à une déprogrammation des opérations, il ne faut pas s'interdire de réutiliser le pass vaccinal", a déclaré le président de la République auprès de RTL.
Où la situation hospitalière est-elle la plus tendue ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez le classement des départements où on compte le plus de lits de réanimation occupés pour 100 000 habitants. Les informations renseignées sont issues des données de Covid Tracker au 10 avril 2022.