Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Sous surveillance renforcée depuis une semaine, il savait que tout pouvait basculer dans les prochains jours. Le département du Pas-de-Calais va être confiné dès ce samedi 8 heures du matin et jusqu’au lundi 6 heures du matin, a confirmé le Premier ministre Jean Castex jeudi 4 mars au soir. Selon la préfecture, cette mesure sera appliquée pour au moins quatre semaines. Lors d’une conférence de presse, le locataire de Matignon a mis fin au suspens pour les 25 millions de Français dont le département était sous surveillance.
Confinement le week-end : pourquoi le Pas-de-Calais et pas Paris ?
Si 12 millions de Franciliens échapperont bien au confinement le week-end, ce n’est pas le cas des habitants du Pas-de-Calais… Cette décision interroge, alors que la région Ile-de-France fait face, elle aussi, à un rebond du coronavirus. Avec un taux d’incidence de 333 pour 100 000 habitants, l’Ile-de-France s’en sort à peine mieux que les Hauts-de-France, qui affiche un taux d’incidence de 338 pour 100 000 habitants. Les services de réanimation y sont également débordés, avec 874 personnes en réanimation, contre 446 dans les Hauts-de-France.
Si l’Ile-de-France n’est pas encore sous le joug de nouvelles restrictions, c’est parce que la maire de Paris Anne Hidalgo s’est fermement opposée à un confinement le week-end pour les habitants de la capitale. Pas de consensus entre l’Elysée et les élus locaux, donc Paris et sa région ne changent rien, pour l’instant. Pourquoi le département du Pas-de-Calais se voit-il donc infliger de nouvelles mesures et pas les autres départements ? On sait sur quelle base le gouvernement et les élus locaux ont pris leur décision jeudi soir.
Confinement le week-end : "Le taux d'incidence n'est pas le seul critère"
Pourquoi avoir choisi de confiner le Pas-de-Calais et pas les autres départements sous surveillance ? Cité par France 2, l’entourage du Premier ministre explique que "le taux d’incidence n’est pas le seul critère pris en compte". En clair, les élus du Pas-de-Calais se sont montrés favorables à un confinement le week-end, contrairement aux élus parisiens ou franciliens. Autre critère : le confinement n’aura pas le même impact en province, qu’en région parisienne, où les logements sont généralement plus petits et les espaces verts moins nombreux. Cet argument social aurait pesé plus lourd dans la balance que les données sanitaires, mais d’autres facteurs ont également été pris en compte.
Confinement le week-end : l'inquiétude des Hauts-de-France
Avant de prendre leur décision, l’exécutif et les élus locaux auraient aussi regardé la circulation des variants du Covid-19, la vitesse de circulation du virus et la pression hospitalière, selon BFMTV. Si les taux d’incidence sont sensiblement les mêmes dans le Pas-de-Calais et en Ile-de-France, il y a une donnée qui inquiète particulièrement les autorités sanitaires : l’accélération du Covid ces derniers jours. Dans un rapport publié le 26 février, l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France estimait le taux de positivité des tests à 9,4%, alors qu’il est de 7,3% dans l’Hexagone. Le variant britannique représente désormais 50% des nouvelles contaminations dans la région des Hauts-de-France.