Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Nom, numéro de sécurité sociale, assureur santé… Le piratage de l’entreprise Viamedis promet de faire mal. Filiale du groupe Malakoff Humanis, cette entreprise en lien avec 84 complémentaires santé vient de laisser fuiter des données ô combien personnelles à cause de l’hameçonnage du compte “d’un professionnel de santé”, a expliqué à l'AFP le directeur général, Christophe Candé.
Tous les assurés sociaux qui sont engagés avec des partenaires de Viamedis sont donc potentiellement concernés par cette fuite de données. Pour le moment, l'organisme n'en sait pas plus : “À date, nous n'avons pas le nombre d'assurés impactés”, “nous sommes toujours en cours d'investigation”, a indiqué le directeur général de Viamedis.
Un risque de phishing multiplié
Cette coupure ne devrait par contre pas impacter le bon fonctionnement du service puisque “les bénéficiaires pourront continuer à utiliser leur carte vitale et leur carte de tiers payant” a assuré Christophe Candé. Le PDG précise tout de même que “certains professionnels de la santé, notamment opticiens, et audioprothésistes” pourront avoir du mal à accéder à la plateforme. Ils sont près de 240 000 à avoir recours à ses services.
En attendant d’en savoir plus sur l’ampleur de la fuite, l’entreprise conseille d’être très vigilant face au risque d’hameçonnage. Avec un tel trésor d’informations personnelles, il est en effet très facile de créer de fausses campagnes de mail aux allures tout à fait convaincantes. Plus un acteur malveillant a d’informations pertinentes sur vous, plus le risque qu’il arrive à se faire passer avec succès pour votre mutuelle est important.
Faites donc très attention dans les prochains mois pour ne pas vous faire aspirer vos coordonnées bancaires en plus de tout le reste. Enfin, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quelles sont les mutuelles concernées par cette attaque informatique.