Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Alors que l'année vient à peine de débuter, les rappels de produits s'enchaînent. Mousse au chocolat, truite, haché de porc, crépinettes de porc, jus de clémentine... de nombreux aliments sont rappelés par le site gouvernemental, Rappel Conso.
Ce lundi 6 janvier, des œufs bio vendus en boîte de six par la marque Ferme de l’Alliance font l’objet d’un rappel, suite à une potentielle contamination à la salmonelle.
Quels risques pour la santé ?
“Les bactéries du genre Salmonella peuvent être à l’origine d’une gastro-entérite, de fièvres paratyphoïdes et de fièvre typhoïde, chaque pathologie entraînant des symptômes bien spécifiques. Une intoxication alimentaire par salmonelle peut causer la mort, notamment chez les personnes fragiles comme les nourrissons (particulièrement vulnérables), les jeunes enfants, les malades quel que soit leur âge et les personnes âgées”, indique Medisite.
Néanmoins, même si une cuisson supérieure à 65°C (comme pour les œufs durs) peut éliminer la bactérie, le gouvernement recommande de ne plus consommer ces produits, même cuits. Les clients sont invités à rapporter ou détruire les œufs concernés pour limiter tout risque.
Que faire si vous êtes concerné ?
Si vous avez consommé ces œufs et ressentez des symptômes, il est impératif de consulter un médecin. À l’inverse, l’absence de symptômes dans les sept jours après consommation ne nécessite aucune action particulière de votre part. Pour toute question, le service consommateur est joignable au 0659321881, et la procédure de rappel prendra fin le 31 janvier 2025.