Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Environ un Français sur deux s'inquiète à l'idée d’être victime d’un cambriolage alors que, chaque année, les chiffres progressent et augmentent légitimement les craintes. En 2022, ce sont ainsi 211 400 cambriolages de foyers qui ont été enregistrés en France, hors Mayotte, soit un toutes les trois minutes. Pour protéger son logement, mieux vaut donc prévenir que guérir et mettre en place, dès que possible, les solutions disponibles. Connaissez-vous la technique de la plante ?
Cambriolage : comment s’en prémunir ?
Lors d’un départ en vacances ou simplement d’une sortie tardive le week-end, vous pouvez devenir la proie d’un cambriolage. Outre le traditionnel système d’alarme, qu’il peut être utile de faire installer dans des espaces importants, de simples cachettes ont la capacité d’être exploitées. Certaines ont toutefois la nécessité d’être évitées en raison de leur facilité d’accès : ainsi, il est préférable de ne pas ranger votre argent liquide ou vos objets de valeur sous le matelas, dans des tiroirs ou dans des chaussettes. La chasse d’eau des WC est également proscrite, tout comme les livres de votre bibliothèque.
Cambriolage : qu’est-ce que la technique de la plante ?
Afin de sécuriser vos objets précieux, n’hésitez pas à investir dans un coffre-fort ou bien à installer un système de caméra dite dissuasive. D’autres techniques peuvent être expérimentées, notamment celle de la plante d’intérieur. Il faut, pour cela, sélectionner une plante robuste et de taille moyenne, puis cacher des tubes ou des boîtes hermétiques contenant vos objets dans son terreau. Il est également envisageable de dissimuler vos affaires entre le pot en plastique de la plante et le pot décoratif. Des solutions créatives comme l’utilisation de faux livres ou de boîtes électriques factices peuvent parallèlement être trouvées.