
De nombreux Français promènent quotidiennement leur chien, mais même les maîtres aguerris ignorent parfois les règles qui encadrent ce rituel. Pourtant, leur non-respect peut entraîner une lourde amende.
C’est l’une des nouveautés de la réforme des retraites. En ce début d’année 2025, une revalorisation importante du minimum retraite a lieu, en fonction de la progression du smic. Ce dispositif garantit un montant de retraite minimum aux travailleurs ayant cotisé à la Sécurité sociale et ayant perçu des salaires modestes tout au long de leur vie professionnelle.
Bien que l'augmentation du Smic ait été anticipée de 2% au 1er novembre 2024, l'évolution du minimum contributif reste conforme à son calendrier habituel, avec une réévaluation fixée au 1er janvier 2025. Ainsi, si vous partez à la retraite cette année, vous percevrez 8 972,30 euros par an soit 747,69 euros brut par mois pour la pension de base.
De même, le minimum contributif majoré (Mico majoré), accordé aux retraités ayant validé au moins 120 trimestres de travail et bénéficiant d'une retraite à taux plein, est également revalorisé de 2%, atteignant ainsi 893,65 euros, soit 10 723,88 € annuels.
Rappelons que le minimum contributif ne concerne que la retraite de base qui est versée par votre Carsat. Elle est ensuite complétée par la retraite complémentaire Agirc-Arrco, qui elle ne prévoit aucun montant minimum. Son montant dépend des points cotisés grâce à vos salaires.
Pas d'inquiétude si vous êtes déjà retraité : même si vous avez liquidé vos droits avant 2025, vous profiterez d’une hausse de 2,2 % de votre pension, comme toutes les retraites de base. Ces montants sont toutefois calculés en brut, ce qui implique que des prélèvements sociaux, tels que la CSG et la CRDS, seront déduits, diminuant ainsi le montant net que vous percevrez.
Le minimum contributif concerne les retraités ayant validé tous leurs trimestres pour un départ à taux plein, mais dont le montant de la pension calculée reste inférieur à un seuil fixé par la loi.
Pour le MiCo majoré, les conditions sont un peu plus strictes pour le Mico majoré : en plus de remplir les critères de la retraite à taux plein, il faudra avoir cotisé au moins 120 trimestres, soit 30 ans de travail effectif.
De votre côté, aucune démarche n’est nécessaire, le calcul est fait automatiquement par votre caisse de retraite. Cependant, il est important de noter que votre pension totale, incluant la pension de base et la complémentaire, ne doit pas excéder 1 367,51 euros par mois.
Si ce seuil est dépassé, votre Mico sera ajusté à la baisse, afin de ne pas dépasser ce montant. Il s’avère particulièrement bénéfique pour les retraités ayant connu des interruptions dans leur carrière professionnelle.