Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C’est une histoire qui a tenu en haleine toute la Nouvelle-Zélande. Après trois ans de cavale, un père fugitif, Tom Phillips, et ses trois enfants, Ember, Maverick et Jayda ont été filmés pour la première fois dans une zone isolée du pays. Un groupe de jeunes chasseurs les ont repérés en octobre 2024, rapporte The Guardian.
Une découverte inattendue en pleine nature
Le 3 octobre 2024, des adolescents partis à la chasse au sanglier dans une région rurale de Waikato, sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, ont croisé la route d'une famille en tenue de camouflage. Ils ont immédiatement reconnu Tom Phillips, accompagné de ses trois enfants, âgés aujourd'hui de 8, 9 et 11 ans.
Les jeunes chasseurs ont filmé la scène avec leurs téléphones portables, capturant les images du père et de ses enfants marchant avec de gros sacs sur le dos. Selon eux, le père des trois enfants portait une longue barbe et une arme à feu, rapportent-ils au média anglophone.
Ces images ont rapidement été transmises aux autorités, déclenchant une nouvelle vague de recherches intensives dans la région. Si la police reste mobilisée et continue de patrouiller la zone, la localisation précise des enfants et de leur père reste inconnue.
Trois ans de disparition et de mystère
En décembre 2021, le père de famille disparaît avec ses enfants après une dispute avec leur mère. Quelques semaines plus tard, il était brièvement revenu, affirmant qu’il avait simplement emmené sa famille camper. Cependant, moins de trois mois après ce retour, il a de nouveau pris la fuite avec ses enfants. Depuis, leur mère n’a eu aucun contact direct avec eux.
La récente vidéo a apporté un certain soulagement à celle-ci : "Je suis tellement soulagée de voir mes trois bébés. Ils sont tous vivants", a-t-elle confié au New Zealand Herald.
Un fugitif recherché pour vol aggravé et braquage
En septembre 2023, un mandat d'arrêt avait été émis contre Tom Phillips, cette fois pour vol aggravé. Il est suspecté d’avoir braqué une banque et volé divers biens, dont un quad. La police a continué à rechercher activement l’homme, mais il a réussi à rester caché jusqu'à cette récente apparition.
L’inspecteur-détective Andrew Saunders, cité par nos confrères de The Guardian, a déclaré que la priorité des forces de l’ordre était de ramener Jayda, Maverick et Ember à leur famille en toute sécurité. Des équipes de recherche sont actuellement sur le terrain, et tout est mis en œuvre pour retrouver le groupe.