Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
De lourdes charges pèsent sur Samire L. Le compagnon d’Aurélie Vaquier, dont le corps a été découvert par les gendarmes de la section de recherche le 7 avril dernier, dans un sarcophage de béton, situé sous une estrade à son domicile, à Bédarieux (Hérault), a d’ailleurs été maintenu en détention provisoire. Si, mardi 20 avril, à l’audience, l’homme de 39 ans, estimant son honneur bafoué, a de nouveau contesté toutes les accusations pesant sur lui pour "meurtre aggravé sur conjoint", la cour d’Appel de Montpellier a rejeté, ce jeudi 22 avril, sa demande de remise en liberté.
Les proches de la femme, également âgée de 39 ans, se disent soulager : "C’est une décision logique, il ne suffit pas de nier pour être cru", ont déclaré Mes Teissedre et Allary, les avocats de la famille d’Aurélie Vaquier.
D’autant que différents indices déconcertants, au cœur de l’enquête, mettent à mal la version tenue jusqu’ici par le principal suspect.
Mort d’Aurélie Vaquier : la théorie de son départ avec une valise ne tient pas
Les mensonges de Samire L. semblent s’amonceler. Premièrement, il a tardé à prévenir les gendarmes de la disparition de sa compagne. Il a ensuite menti aux frères d’Aurélie Vaquier sur la date du supposé dernier message qu’elle aurait envoyé sur Facebook était rempli de fautes d’orthographe, alors que la défunte s’attachait, selon sa famille, à ne jamais en commettre.
Troisièmement, la dépouille de la victime a été retrouvée à leur domicile, dans lequel ils s’étaient tous deux installés fin novembre dernier. Selon Samire L. : quelqu’un a tué sa compagne et a dissimulé le corps chez eux, alors qu’il était parti chercher ses enfants dans l’Ain.
D’après les informations de Midi Libre, cette hypothèse ne tient pas. Voici pourquoi.
Meurtre d’Aurélie Vaquier : les deux jeux de clés retrouvés au domicile
Quatrième fait troublant : les clés. Comme le rapporte nos confrères de Midi Libre, les deux jeux de clés de la maison ont été retrouvés par les enquêteurs au domicile de Bédarieux. Or, durant son interrogatoire, le suspect N°1 a assuré aux gendarmes que la porte était fermée à son retour. Une question se pose alors : comment une tierce personne aurait-elle pu s’introduire ? Samire L. a dès lors évoqué un troisième jeu de clés…
Comment pourrait-il cependant expliquer ce cinquième détail déroutant : la présence des chaussons, aux pieds de la victime ?
Aurélie Vaquier : sa dépouille retrouvée avec des chaussons aux pieds
Alors que Samire L. a indiqué que sa compagne était partie avec une valise et quelques affaires, raison pour laquelle il ne se serait pas inquiété de son silence, les médecins légistes, qui ont procédé à la levée du corps ont constaté que la victime avait des chaussons aux pieds. Une tenue non adéquate pour partir en voyage.
Sixième élément mystérieux, Samire L. aurait tenté d’utiliser la carte bancaire d'Aurélie Vaquier, après sa disparition. Il était aussi inscrit (et actif) sur un site de rencontres.
Pour l’heure, les causes du décès et le mobile demeurent inconnus. Le procureur de la République de Béziers, précise que, bien que suspect, Samire L., "bénéficie toujours de la présomption d'innocence".