De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les taux du Livret A, du Plan épargne logement (PEL), du Compte épargne logement (CEL) et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) étaient déjà connus pour le reste de l’année 2024. Seul le rendement du Livret d'épargne populaire (LEP) a été annoncé en milieu d’année, le vendredi 12 juillet 2024.
Alors que le taux devait passer à 3,6%, le rendement du LEP sera finalement mieux revalorisé. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a décidé de suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France, en accordant au taux du LEP un coup de boost qui lui permet de se maintenir à un taux plus avantageux.
Le taux du LEP ne pas être inférieur à celui du Livret A
Suite à un arrêté du 27 janvier 2021, le taux du LEP ne peut être inférieur à celui du Livret A “majoré d'un demi-point”. Autrement dit, le taux du LEP ne peut pas descendre sous la barre des 3,6%. Le taux du Livret A est en effet gelé à 3% jusqu'au 31 janvier 2025.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un LEP ?
Si vous souhaitez ouvrir un LEP cette année, c’est le revenu fiscal de référence de l'année 2022 ou 2023 qui sera pris en compte. Selon le site du service public, le revenu ne doit pas dépasser 22 419 euros pour une part de quotient familial. Pour trois parts, le plafond est de 46 367 euros.
Le montant maximum qu’un titulaire peut déposer sur son LEP est de 10 000 euros. D’après les informations du ministère de l'Économie, "plus de 18 millions de Français" sont éligibles au LEP. Pourtant, près de 7 millions de personnes éligibles n'ont toujours pas ouvert de LEP.