Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il y a ceux qui en font une chanson, d’autres qui ne les supportent pas. En amour, il y a une chose avec laquelle il ne faut pas plaisanter, les surnoms. Ridicules pour certains, mignons pour d’autres, ils sont propres à chaque couple et gare à ceux qui se moquent ! Mon chéri, mon amour, mon cœur, mon chaton, mon ange, ma douce… Quels sont donc les petits noms préférés des Français pour leur moitié ?
Couple : mon amour, mon coeur, mon chaton ?
À l’occasion de la Saint-Valentin, la marque Mon Chéri a posé la question aux amoureux, à partir du panel de répondants YouGov France (175 000 personnes). Le résultat est sans appel : les Français utilisent principalement le surnom "mon cœur" (36%) pour s’adresser à leur moitié et ce dernier est plus populaire auprès des femmes, puisqu’elles sont 45% à l’utiliser, contre 33% des hommes. "Mon amour" arrive en seconde position, plébiscité par 32% des personnes interrogées et particulièrement chez les jeunes et les quinquagénaires ! En effet, selon ce sondage réalisé pour Mon Chéri, 45% des amoureux âgés de 18 à 24 ans l’utilisent au sein de leur couple, et 26% des plus de 55 ans.
En 2019, "mon cœur" et "mon amour" occupaient déjà les deux premières marches du podium. Ces surnoms étaient alors suivis par trois autres : "mon bébé" (11%), "mon chaton" (9%) et "mon doudou" (8%). A l’occasion de la Saint-Valentin, vous pourrez rendre hommage au surnom de votre moitié : la marque Mon Chéri propose des étiquettes avec ces surnoms affectueux à coller sur ses boîtes de chocolat. "Des bornes totems de la marque seront installées dans une sélection de magasins en France, il suffira de choisir l’une des 7 étiquettes avec le surnom souhaité et la coller directement sur la boîte", explique la marque.