Médecin traitant, gynécologue, dermatologue... Les nouveaux tarifs de vos consultations médicales
Les tarifs des professionnels de santé devraient augmenter prochainement. Découvrez quelles sont les professions concernées dans notre diaporama.

Dès la fin de l'année 2024, les consultations chez votre médecin généraliste pourraient augmenter. Selon Capital, "les syndicats représentatifs des médecins généralistes ont approuvé le projet de convention proposé par l'Assurance maladie". Reste alors l'acceptation des spécialistes pour que le changement des tarifs de consultation se mette en place. En plus des prix, les médecins généralistes pourraient proposer des "consultations longues" à 60 euros, à destination des séniors et des personnes les plus fragiles. D'autres professions médicales pourraient également suivre, sous réserve de validation par les spécialistes, du projet de convention de l'Assurance maladie. 

L'augmentation des consultations : qu'en pensent les Français ? 

Nous avons posé la question à deux Français quant à cette potentielle augmentation du prix des consultations et les avis divergent : "tous les salaires ont augmenté ces dernières années, alors après tout, pourquoi pour les professionnels de santé aussi", évoque Sylvie. Néanmoins, cette quinquagénaire s'inquiète pour les personnes n'ayant pas la capacité d'avancer l'argent pour des consultations, avant que la Sécurité sociale et la mutuelle ne les remboursent : "pour ceux qui n'ont pas beaucoup de sous, si les tarifs passent de 30 à 50 euros, ça va être difficile pour eux" s'alarme-t-elle. Heureusement pour nous tous, de telles augmentations ne sont pas prévues et devraient être davantage mesurées (voir diaporama en fin d'article). 

Quant à Alexandre, un jeune vingtenaire actif habitant en région parisienne, une augmentation des salaires ne permettrait pas une meilleure prise en charge des patients : "Ce ne sont pas des prix plus chers qui nous feront avoir des rendez-vous plus rapidement. Aujourd'hui, le problème principal, c'est qu'il faut parfois attendre 2 à 3 semaines avant d'avoir un rendez-vous avec son généraliste, c'est cela qui m'inquiète", confirme auprès de Planet le jeune homme. 

Néanmoins, que l'on soit pour ou contre ces augmentations, ces dernières devraient bel et bien arriver en cours d'année, ou plus tard l'an prochain. Voici les professions médicales concernées, selon Capital. 

Vidéo du jour

NDLR : Certaines diapositives disposent de la mention "Secteur 1" ou "secteur 2". À titre informatif, le secteur 1 correspond aux professionnels de santé qui proposent des prix de consultation entièrement pris en charge par la Sécurité sociale (et la mutuelle). Le secteur 2 correspond aux médecins proposant des tarifs de consultation au-delà de ce qui est remboursé, laissant alors un reste à charge plus ou moins grand aux patients. 

Les médecins généralistes

1/7
Les médecins généralistes

Le futur tarif proposé par consultation en cabinet devrait passer de 26,50 actuellement à 30 euros. 

Les gynécologues (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

2/7
Les gynécologues (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

Les gynécologues pourraient voir le tarif de leur prestation augmenter, passant de 31,50 à 40 euros. 

Les gériatres (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

3/7
Les gériatres (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

Les gériatres pourraient voir le tarif de leur prestation augmenter, passant de 31,50 à 40 euros. 

Les pédiatres (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

4/7
Les pédiatres (en secteur 1 ou 2 avec Optam)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama