Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
C'est un fléau qui concerne de plus en plus de personnes. Avec l'intensification des sécheresses, votre lieu d'habitation peut voir apparaître des fissures plus ou moins grandes. Un phénomène qui peut, à terme, compromettre la vie dans votre domicile et qui va s'intensifier dans les prochaines décennies. Voici les informations à connaître et les endroits les plus à risque en fin d'article.
Près de 20 millions de Français en danger
Selon TF1 Info, près de 20 millions de Français d'ici à 2050 seront concernés par ces fissures. Le coût des réparations annuelles pourrait dépasser les 2 milliards d'euros. Des prévisions qui ont de quoi inquiéter les riverains, mais aussi les assurances et le gouvernement. Selon le climatologue Samy Kraien, interrogé par la chaine privée, "toutes les modélisations existantes montrent que la tendance va se poursuivre", avec une hausse des températures qui pourrait atteindre les 4 degrés dans tout juste 25 ans. Le gouvernement devra, par ailleurs, s'appuyer sur les estimations liées au réchauffement climatique pour appréhender au mieux le phénomène à l'échelle du pays.
Un site internet pour connaître les risques de votre maison
Une Start-up nommée Callendar a fait des risques de sécheresse sa spécialité. Son intérêt ? Vous avez la possibilité de savoir si les effets du dérèglement climatique sur votre maison pourraient à court et long terme la fragiliser. Pour cela, rien de plus simple. Entrez le type de logement dans lequel vous habitez, la présence ou non d'un sous-sol, la forme du bâtiment, puis votre adresse (ou une adresse proche de la vôtre si vous ne souhaitez pas y mettre votre adresse personnelle). Enfin, cliquez sur "évaluer le risque pour ce bâtiment" et découvrez le résultat. En une petite minute, le diagnostic est réalisé en trois éléments : le risque lié au sol, au climat et à la vulnérabilité du bâti.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous le risque de fissures région par région, selon le site Callendar.