Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ells arrivent à grand pas. Point d'orgue de l'année, les fêtes de Noël et du Nouvel An sont une occasion de s'asseoir nombreux en famille ou entre amis autour de la table et de partager un bon moment et de bonnes victuailles. Las, ce moment de félicité tolère mal les disparités d'opinions et d'expériences, et peut vite devenir une étape redoutée de la fin d'année. A ne se voir qu'une fois par an, on en a oublié ce qui nous divisait, et cette réalité s'impose douloureusement à nous, une fois coincé entre tonton et tata, la dinde aux marrons comme seul horizon.
Garde son calme, et se préparer
Il y a ceux qui souhaitent ouvrir les cadeaux dès l'entrée, et ceux qui souhaitent faire preuve de patience et attendre le café, il y a ceux qui gardent leurs chaussures, et ceux qui grincent des dents devant les tâches sur le parquet, il y a ceux qui font une bise et ceux qui en font trois . Et les choses ne s'améliorent pas avec les cadeaux ! Entre cousin Alexandre qui a oublié de remercier mamie pour la poupée, tatie Danielle qui n'a pas mis de nom sur son paquet, tonton Pierrot qui n'a pas emballé son cadeau et pépé Michel qui a oublié d'en faire un... Et on vous passe les blagues potaches pré-#metoo, les imitations d'accents racistes et autres questions embarassantes ("quand est-ce que tu nous présentes quelqu'un ?", "c'est pour quand l'enfant"). Il s'agit de savoir à quel moment exact l'ambiance va tourner au vinaigre et chacun se mettre à râler sur son voisin.
Une solution : se préparer et passer la consigne à ses proches "quoiqu'il arrive, il faudra garder son calme cette année". Pour rendre à ce moment un caractère décontracté et éliminer angoisse et stress de revoir les proches qu'on adore détester, Planet vous a concocté une liste des sujets à éviter autour du repas en cette fin d'année 2023 (ne vous inquiétez pas, il restera encore de quoi bavarder).