La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
En France, le terme "senior" désigne généralement les personnes de 50 ans et plus sur le marché du travail. Cependant, cette définition peut varier selon le contexte et l'industrie.
Secteurs d'activité recrutant des seniors
La pénurie de talents constitue un défi pour certains secteurs d'activité. Les recruteurs recherchent donc de plus en plus des profils seniors et ceux, même dans de nouveaux métiers, comme l'a observé, Je change de métier.com :
- Le numérique : malgré les idées reçues, ce secteur du numérique offre des opportunités pour les quinquagénaires, notamment dans la direction des systèmes d'information et le management d'équipes.
- La distribution : les enseignes proposent des postes de management aux anciens managers et dirigeants de PME, valorisant leur expérience en gestion d'équipe.
- Les métiers commerciaux : les seniors peuvent exceller dans des secteurs nécessitant une forte expertise, comme la santé, la construction ou la technologie.
- L'aide à la personne : en raison du vieillissement de la population, ce secteur offre des perspectives d'emploi stables, appréciant l'expérience des quinquas en reconversion professionnelle.
- La comptabilité : la rigueur et l'expertise des seniors sont recherchées dans le domaine de la finance et de la comptabilité.
Engagés et satisfaits
Dans le cadre d'une récente étude menée par l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et relayée par Capital, 820 cadres âgés de 55 ans ou plus, et travaillant dans une entreprise du secteur privé, ont été interrogés. Une grande majorité des seniors, soit 91 %, "se sentent engagés envers leur entreprise".
Plus encore, plus de la moitié d'entre eux, soit 54 %, "ont une vision positive de leur travail", le percevant comme une passion, une réalisation de soi-même, ou simplement comme un plaisir. Une minorité ressentent leur activité professionnelle comme une "souffrance" (2 %), "une nécessité ou une contrainte (23 %)".
Volonté de poursuivre, mais avec des conditions
Malgré leur engagement, les seniors dans cette étude expriment une volonté presque unanime de poursuivre leur activité, de préférence au sein de leur entreprise actuelle, jusqu'à l'âge de départ à la retraite.
Cependant, avec le décalage progressif de l'âge légal de la retraite de 62 à 64 ans en France, ils soulignent la nécessité de contreparties spécifiques pour accepter un report encore plus tardif de leur départ à la retraite.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous présente les 8 raisons qui incitent le plus les seniors à repousser leur retraite.