Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'ANSM a annoncé, le 3 juillet 2024, la suspension des autorisations de mise sur le marché de 6 médicaments génériques en France, relaye l’AFP. Cette décision fait suite à une directive de l'Union européenne visant à retirer environ 400 médicaments génériques évalués par le sous-traitant Synapse.
Origine de la décision européenne
Le 19 juin 2024, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a signalé des problèmes avec les études menées par Synapse Labs, un sous-traitant indien chargé d'évaluer la bioéquivalence des médicaments génériques. La bioéquivalence revient à vérifier si un médicament générique agit de la même manière que le médicament original dans le corps humain. Cela implique de s'assurer que la quantité de substance active absorbée et la vitesse à laquelle elle est absorbée sont similaires entre les deux médicaments.
Et si l’efficacité de certains médicaments aurait été mal estimée, l'EMA a toutefois indiqué qu'aucune preuve de danger ou d'inefficacité des médicaments concernés n'a été trouvée. La suspension reste en place jusqu'à ce que de nouvelles études soient réalisées.
Impact sur le marché français
Plus de 70 médicaments génériques étaient concernés, une quarantaine d’entre eux bénéficieront d'un délai de 2 ans en cas de risques de pénurie. Pour une vingtaine d’autres traitements sur la liste, les fabricants ont déjà transmis de nouvelles études jugées satisfaisantes par l’agence.
"Ces rappels ne devraient pas avoir d'impact sur la prise en charge des patients dans la mesure où plusieurs médicaments comparables peuvent être utilisés comme alternative et qu'ils sont disponibles en quantité suffisante pour traiter les patients", affirme l'ANSM dans un communiqué.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez les 6 traitements fabriqués par les laboratoires Arrow et Almus, qui sont immédiatement retirés du marché, selon les informations fournies à l'AFP par l'ANSM.