Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Faisons-nous partie des pays avec l'espérance de vie la plus longue ? Le site d'Our World in Data, qui recense les bases de données sur la durée de vie des habitants de chaque pays, a publié son classement. Consultez notre diaporama ci-dessous pour savoir si la France est incluse dans les pays à l'espérance de vie la plus longue.
L'espérance de vie : de 1751 à nos jours
Sur le site d'Our World Data, nous pouvons comparer l'espérance de vie en 1751 de chaque pays à celle de 2021. Pour faire ce tableau, le site de données s'est basé sur le tableau des mortalités en 2023 et les informations sur la population mondiale de 2022 de l'Organisation des Nations unies (ONU).
Néanmoins, pour l'année 1751, seule la donnée d'un pays est disponible : la Norvège. L'espérance de vie y était de 38,4 ans. Si cet âge semble relativement bas, il est nécessaire de le remettre en contexte avec la situation sanitaire et sociale au XVIIIe siècle où l'espérance de vie était bien plus courte. Un siècle plus tard, en 1851, plus de pays sont déjà recensés. Ainsi, la Norvège reste première avec une espérance de vie de 49,7 ans. La France, quant à elle, arrive en cinquième position avec 41,8 ans.
Encore un siècle plus tard, en 1951, la Norvège reste première du classement. En effet, l'espérance de vie y était de 72,5 ans. La France, elle, n'arrive qu'en vingt-quatrième position du classement avec 66,1 ans. Mais en 2021, certains pays ont une espérance de vie inférieure à celle de la France en 1951. En effet, le Chad est dernier du classement avec une espérance de vie de 52,5 ans. Une donnée qui semble donc se corréler avec les conditions de vie dans le pays en question. Quels sont les dix premiers du classement ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.