Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À l'approche des Jeux olympiques 2024, la ville de Paris et la France entière se prépare à accueillir des milliers de visiteurs. Les rues, métros, bus et RER seront pris d'assaut par des spectateurs enthousiastes se rendant aux différents sites sportifs. Comment la région s'organise-t-elle pour faire face à cette affluence exceptionnelle ?
5 000 agents mobilisés pour guider et sécuriser
Ile-de-France Mobilités, en charge des transports en commun de la région, prévoit de déployer 5 000 agents dans les gares et stations. Leur mission : orienter les voyageurs et assurer la sécurité de leurs trajets. Certains sites en grande couronne, comme l’Étoile royale (château de Versailles), prévoient une affluence record, avec 40 000 spectateurs nécessitant la présence de deux bus par minute. Il y aura également près d'un milliard de téléspectateurs pour regarder le spectacle de la cérémonie d'ouverture, où une centaine de bateaux qui vogueront sur la Seine transporteront les délégations étrangères. Au total, il pourrait y avoir 3 milliards d'euros d'argent public finalement engagés dans les Jeux.
Les clés de la gestion des déplacements
Pour faciliter les déplacements, IDF Mobilités prévoit de mettre en place divers outils, dont une application Transports, des dépliants informatifs et un calculateur d’itinéraires ajusté. Cette initiative vise à rendre les déplacements plus fluides et à informer les usagers sur les meilleures options disponibles.
Selon nos confrères du Canard Enchaîné, la préfecture de Paris aurait adressé une lettre au ministre des Transports, suggérant aux Franciliens de télétravailler pendant les Jeux olympiques. Cette proposition vise à réduire la pression sur les transports en incitant les habitants à travailler depuis chez eux.
On vous dévoile les chiffres ahurissants que ces Jeux olympiques ont générés à travers notre diaporama.