Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Partira ou partira pas ce week-end ? Une grève massive des contrôleurs de la SNCF menace de paralyser une majeure partie trafic ferroviaire dès ce jeudi 20 heures. Et ce alors que des milliers de voyageurs s'apprêtent à prendre le train pour leurs vacances d’hiver…
Un train sur deux annulés
" Le premier mot que je voulais avoir, c’est les excuses de l’entreprise car nous ne serons pas au rendez-vous des Français ce week-end". Le ton est donné par Christophe Fanichet, le président de SNCF Voyageurs, à la v eille d’un week-end noir sur le réseau ferré français.
Les contrôleurs de la SNCF ont annoncé la tenue d’une grève surprise afin de réclamer des revalorisations salariales, la prise en compte de leurs primes dans le calcul de leur retraite ainsi qu’une meilleure indemnisation des arrêts maladie. Un mouvement social que « ne comprend pas » la direction de la SNCF.
D’autant que la grève s’annonce particulièrement suivie au sein de la corporation : entre 70 et 90 % des contrôleurs pourraient suivre le mouvement, selon les syndicats.
Face à ce week-end compliqué qui s’annonce, la SNCF s’organise : le nombre de contrôleurs nécessaires pour permettre à un train de rouler sera divisé par deux tandis que des cadres de la société seront mobilisés pour assurer le service.
Ainsi, les prévisions de trafic seront les suivantes entre ce jeudi 15 février, 20 heures, et ce lundi 19 février au matin :
-1 TGV Inoui sur 2 ;
-1 TGV Ouigo sur 2 ;
-1 Intercités sur 2.
En revanche, 100 % des trains Ouigo « classiques » ( hors TGV) circuleront tout au long du week-end.
Selon le directeur général de SNCF Voyageurs, les voyageurs recevront les informations sur le départ de leur train ou son annulation via un SMS et une-mail. Sinon, l'application SNCF Connect ou le site Info trafic SNCF permet, à l'aide du numéro de train et de la date de départ, d'avoir des informations plus rapides quant à une annulation ou un maintien de son train.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, le détail des trains annulés ou maintenus dès ce jeudi :