A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Le collectif Médecins pour demain appelle à une journée de grève ce vendredi 9 juin pour s'opposer à la proposition de loi "Valletoux". Cette proposition de loi vise à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels. Seulement cette dernière est controversée. "Après l’échec des négociations en début d’année entre les syndicats et l’Assurance maladie, pour lesquelles une haute fonctionnaire a été obligée d’arbitrer.", comme nous l'explique le site demarchesadministratives.fr. En effet, certains praticiens comme le collectif Médecins pour demain dénonce un "coup de massue", précisant que les charges administratives pèsent déjà énormément sur les activités médicales : « on dit souvent que cela tue la médecine libérale ».
Pourrez-vous consulter votre médecin le vendredi 9 juin ?
Si vous avez besoin d'une consultation médicale ce vendredi 9 juin, pas de panique. Tous les médecins ne sont pas forcément en grève.Contactez le cabinet de votre médecin traitant pour prendre rendez-vous. Si ce dernier n'est pas disponible, d'autres options restent possibles.
Que faire si votre médecin traitant est en grève vendredi ?
Dans les cas où ce dernier serait en grève, il est fort probable qu'un médecin remplaçant soit disponible pour vous recevoir. Si ce n'est pas possible, alors tournez-vous vers les applications médicales, comme par exemple Doctolib, afin de prendre rendez-vous pour une consultation avec un autre médecin traitant. Dans le cas où aucun médecin ne serait disponible aux alentours, vous pouvez toujours appeler SOS Médecins ou encore le numéro 15, où vous pourrez être mis en relation avec un professionnel de santé qui vous orientera sur la marche à suivre.
Contre quoi se bat le collectif de Médecins pour demain ?
Dans son communiqué, Médecins pour demain précise aussi être contre :
- L’obligation de la permanence des soins ambulatoires, quel que soit l’âge, c’est-à-dire l’obligation de faire des gardes le soir et le week-end.
- L’interdiction de l’intérim médical et des remplacements en libéral pour les praticiens en début de carrière.
- Le rattachement de ces professionnels de santé aux CPTS(communautés professionnelles territoriales de santé), qui permettent de regrouper des praticiens autour d’un projet de santé,et ce sur un même territoire.
- La régulation de l’installation des médecins généralistes sur le territoire français.
- La délégation de la responsabilité de l’organisation territoriale des soins aux professionnels de santé eux-mêmes. Cela sous-entend que les médecins seraient responsables de toute la population du territoire.
- La création d’une autorisation temporaire d’exercice pour faire venir des médecins diplômés en dehors de l’Union européenne.