De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'été arrive à grands pas en France et les brocantes se font de plus en plus nombreuses. Même si elles ont lieu tout au long de l'année, il est vrai que la période estivale les favorise. Que ce soit pour les brocantes, les braderies, ou encore les vide-greniers, tous sont soumis à des règles bien précises. Et oui, participer à une brocante nécessite de respecter certaines obligations. Son organisation, ce qu'on y vend, ainsi que ses bénéfices, doivent suivre impérativement certaines règles. Quelles sont-elles ? On les énumère pour vous dans notre diaporama ci-dessous.
Les brocantes : un franc succès justifié
Chaque année, près de 50 000 brocantes ont lieu en France. Éparpillées sur tout le territoire, les prix réduits, abordables, et parfois même négociables, attirent de plus en plus de monde au fil des années. Mais alors, comment fonctionnent-elles ? Retrouvez dans notre diaporama les règles que doivent respecter ces points de ventes ponctuels d'occasion.
À l'ère du vintage et dans le contexte de hausse des prix que connaissent les Français, ces manifestations de ventes d'objets d'occasion se voient augmenter leur nombre de participants. Pratiques pour trouver des pépites de mode ou de déco pour les budgets serrés, les brocantes ont aussi un caractère écologique puisqu'elles permettent de donner une seconde vie à des vêtements ou objets, au lieu de simplement les jeter.
À l'instar des applications de revente, comme par exemple Vinted, les brocantes, braderies, et vide-greniers permettent aussi de se faire quelques sous en plus et d'arrondir ses fins de mois. Strictement encadrées, découvrez toutes les règles de ces ventes au déballage dans notre diaporama.