De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
"Se défaire de l'apparat social que sont les vêtements". Tel est l'un des objectifs du naturisme, comme nous le confie Julien Claudè-Pénégry, porte-parole de l'Association des Naturistes de Paris et auteur de Voir la France Tout Nu (ed. Hachette Tourisme), guide dédié à la découverte du naturisme.
Dans un précédent article, ce militant nous dépeignai t les diverses activités pratiquées par les naturistes en hiver, quand les températures semblent empêcher toute poursuite de la philosophie. Cette fois, Planet l'a interrogé sur les astuces des naturistes pour supporter le froid sans se couvrir la totalité du corps.
"Quand le temps refroidit, on peut imaginer que cela va entraîner de se vêtir plus ou d'allumer le chauffage plus que de raison. C'est faux: puisque l'on vit en permanence en nudité, le corps se régule. On ne va pas abuser du chauffage, encore moins dans cette période où le prix de l'énergie flambe", détaille Julien Claudè-Pénégry.
"Si on a besoin de se couvrir intégralement, on le fera", martèle le porte-parole.
Le naturisme, un véritable "art de vivre"
Et pour cause ! Le naturisme est un véritable art de vivre qui ne se limite pas à ne pas porter de vêtements, loin de là. Selon la définition officielle, définie lors d'un congrès tenu au Cap d'Agde en 1974, le naturisme est "un art de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but le respect de soi, des autres, et de l'environnement".
Dès lors, qu'il fasse frais ou chaud ne change rien pour les adeptes de cette philosophie : "Comme c'est un art de vivre, on ne s'interdit rien en version nu, et l'hiver ne change rien si ce n'est qu'il fait un peu plus froid", conclut Julien Claudè-Pénégry.
Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 5 astuces du militant naturiste pour ne pas avoir (trop) froid en hiver.