Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
À quelques semaines des élections européennes, qui se dérouleront le 9 juin prochain, l'heure est au bilan des députés européens sur ces dernières années. Quels sont les changements européens mis en place récemment qui vont modifier nos modes de vie en France et ailleurs ? On vous les liste en fin d'article.
Vous allez le voir, sans même que l'on puisse s'en rendre compte, des décisions européennes sont prises, avant d'être appliquées dans chaque pays membre de manière progressive. Des mesures en faveur des consommateurs, et de l'environnement, face bien souvent, aux pouvoirs des grandes entreprises internationales. Ces dernières, en situation de quasi-monopoles, font l'objet de régulation à plusieurs niveaux : sur le recyclage de leurs produits, sur le gaspillage, leur impact sur l'environnement, mais aussi et surtout sur leur emprise (publicitaires) envers les internautes. Des phénomènes susceptibles d'impacter notre quotidien auquel l'Europe travaille. Des mesures à retrouver dans notre diaporama en fin d'article.
De leur côté, les députés européens font face à une polémique qui hérisse les poils de nombreux pays de l'Europe en ce moment.
Deux parlements européens, est-ce bien utile ?
L'Europe dispose d'une particularité, elle possède deux parlements. Si le siège central, à Bruxelles se porte bien, un second, à Strasbourg, fait polémique actuellement. Les 700 députés européens, qui travaillent essentiellement à Bruxelles, sont, chaque mois (et pendant quatre jours), obligés de se rendre au Parlement Français. Des centaines de personnes doivent ainsi se déplacer, se faire loger, le tout avec une empreinte carbone élevée (chauffeur privé, transport des bagages...). Selon un récent reportage de TF1, les coûts de ces allers-retours sont estimés chaque année à 114 millions d'euros. Or, selon de nombreux députés de différents pays de l'UE, un seul siège permettrait d'accueillir correctement tous les députés, celui de Bruxelles, plus accessible.
De son côté, la France, défend corps et âme son Parlement, car il est source de rayonnement et de profit. Les hôtels de la ville dépendant en partie de ces allers-retours des députés : "s'ils ne venaient pas, ça deviendrait très compliqué pour nous tous, je ne préfère même pas l'envisager" exprime auprès de TF1 Claire-Lise Baumann, directrice d'un hôtel à Strasbourg.
Voici les 10 mesures européennes mises en place récemment qui vont modifier nos modes de vies, répertoriées par BFMTV :