Ehpad : des "assouplissements supplémentaires" pour les visites IllustrationIstock
Si le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires pour l'ensemble des visiteurs, dès ce vendredi 5 juin, les mesures sont plus souples. Les visites pourront s'effectuer à "plus de deux personnes à la fois".

"Reprise des visites des proches." Comme l’a indiqué le ministère de la Santé lundi 1ᵉʳ juin, Les directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad) vont pouvoir à nouveau accueillir les familles des résidents dans des conditions plus souples. Les personnes âgées pourront ainsi être entourées des leurs lors de la fête des mères, dimanche 7 juin, puis des pères, le 21 juin prochain.

Comme l’a précisé le ministère, les visites pourront se faire à "plus de deux personnes à la fois", à l'extérieur, et à deux personnes maximum dans une chambre. Les mineurs, munis obligatoirement d’un masque, pourront également rendre visite à leurs aïeux. Celles-ci ne se dérouleront d’ailleurs plus sous la surveillance d'un membre du personnel de l'établissement.

"Le lavage des mains, la distanciation physique et le port du masque chirurgical restent ainsi obligatoires pour tous les visiteurs", avertit le ministère dans son communiqué. Car, malgré un affaiblissement, le virus circule encore : "Près de 45% des Ehpad déclarent encore au moins un cas de Covid-19". C’est pourquoi les responsables d'établissements doivent "décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l'équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs", explique le ministère de la Santé.

Vidéo du jour

Ehpad : reprise des activités en petits groupes

"La reprise de davantage de visites médicales et paramédicales et des activités collectives en tout petits groupes peut être décidée, ainsi que l'intervention de bénévoles formés et encadrés", a noté le ministère. De même pour les activités extérieures, dans une cour ou un jardin.

L'AD-PA, association de directeurs d'Ehpad, a par ailleurs également souligné de son côté, dans un communiqué publié le 1ᵉʳ juin, que "s'il est essentiel d'assurer la santé physique des personnes âgées vulnérables, il est tout aussi indispensable de préserver leur santé psychique".