Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Du 1ᵉʳ au 3 mars 2024 inclus, les Restos du Cœur organisent une grande collecte nationale dans nos supermarchés dans un contexte très difficile : les Restos connaissent en effet une hausse significative du nombre de personnes à aider. Entre 2022 et 2023, 171 millions de repas ont été distribués dans l’Hexagone, un grand chiffre, mais qui ne suffit pas face à l’immensité de la demande.
35% en plus de personnes aidées en quatre ans
Les Restos sont en effet victimes de la “hausse la plus massive et la plus brutale du nombre de personnes accueillies depuis la création de l’association en 1985” s’alarme Dominique Viron, le président départemental des Restos du Cœur. Dans une étude plus large dévoilée par 20 minutes, on assiste à une “hausse de 35 % en quatre ans” du nombre de personnes accompagnées, confirmant les chiffres de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Dans le département de l'Hérault, ou l’opération a lieu ce week-end dans 80 supermarchés, l’objectif est de récolter en 72 heures, 150 tonnes de denrées alimentaires et d’hygiène, évoque Midi Libre.Dans la France entière, 9 000 tonnes de dons sont espérées, et 7 500 magasins sont concernés.
Les bénévoles, la force de l'association
80 000 bénévoles sont sur le terrain ce week-end. Dans un magasin Lidl dans le 12ᵉ arrondissement de la capitale, France Bleu est allée à leur rencontre. C’est le cas de Michelle, responsable de la collecte : “toute ma vie, j'ai été engagée, que ce soit politiquement ou syndicalement, donc une fois à la retraite, il était évident que je devais m’engager dans une association et ça a été les Restos du Cœur” exprime-t-elle. Abderrahim, le directeur du magasin, évoque cette nouvelle opération nationale comme “un challenge pour l’équipe, mais on se coordonne avec les bénévoles quelques semaines avant”.
Mais alors, si vous faites vos courses ce week-end, quelles sont les denrées (alimentaires ou non) à donner aux Restos du Cœur après votre passage en caisse ?
Voici les nombreux articles concernés qui peuvent aider et qu’il faut privilégier pour la collecte.