Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Il devient de plus en plus ardu de décrocher un rendez-vous rapidement chez le médecin. Grâce à Doctolib, il est possible de trouver des rendez-vous pour le jour-même, dans sa ville, mais pour certaines spécialités, les délais d’attente sont parfois très longs.
Des inégalités entre les spécialités
Dans une étude publiée le 23 avril 2024, la fondation Jean Jaurès s'intéresse à l’accès de la médecine de ville dans les territoires français.
“Des statistiques concernant 75 000 professionnels de santé utilisateurs de Doctolib et près de 200 millions de consultations tenues en France en 2023 ont été décryptées dans cette enquête inédite”, précise la fondation.
Plusieurs spécialités ont été étudiées dont les pédiatres, les dentistes, les sages-femmes, les psychiatres, les gynécologues, les ophtalmologistes, les dermatologues et les cardiologues.
Des inégalités entre les régions
L’étude pointe du doigt les déserts médicaux et les disparités entre les régions. “Dans sept régions de France, une quinzaine de départements sont en difficulté”, alerte l’étude. Parmi eux, on retrouve le Calvados, le Cher, le Gers, la Loire-Atlantique, le Pas-de-Calais, la Manche, les Côtes d’Armor, l’Ardèche, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, les Deux-Sèvres, l’Eure, le Loiret et la Nièvre.
Dans ces départements, les délais pour obtenir des rendez-vous peuvent aller 100 jours pour voir un pédiatre ou un cardiologue et plus de 3 mois pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Même si la téléconsultation a permis de réduire considérablement les délais d’attente pour certaines spécialités, l’étude souligne que cette pratique ne s’est pas encore généralisée.
Au sein de notre diaporama, découvrez le classement des spécialités avec le délai d’attente médian pour décrocher un rendez-vous.