Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une nouvelle étape dans le retour à une vie (presque) normale. Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté la deuxième phase du déconfinement aux Français jeudi 28 mai, lors d’une conférence de presse. Le chef du gouvernement est d’abord revenu sur l’évolution de l’épidémie dans l’Hexagone, affirmant d’emblée que les nouvelles étaient "plutôt bonnes", ce qui permettait de poursuivre le déconfinement sur le territoire.
Acte II du déconfinement : des changements pour cette nouvelle étape
Pendant une heure, accompagné du ministre de la Santé Olivier Véran et du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, Edouard Philippe a présenté les nouvelles mesures qui vont s’appliquer dès le mardi 2 juin. L’ensemble des secteurs ont été évoqués, de l’école à la piscine, en passant par la restauration et les vacances d’été. La fin d’une restriction a particulièrement retenu l’attention des Français, les déplacements dans la limite de 100 kilomètres.
Dès le mardi 2 juin, vous pourrez vous déplacer dans l’ensemble de l’Hexagone, sans aucune limite géographique autour de chez vous. Le Premier ministre a tout de même appelé à la "responsabilité" des Français, rappelant que tout déplacement participait à la circulation du coronavirus Covid-19. Mais, a-t-il ajouté, les Français vont bien pouvoir partir en congés à partir de cette date. Avec cette deuxième étape, l’exécutif poursuit son plan de déconfinement mais ne le termine pas. Des points d’étape sont prévus dans les prochaines semaines et plusieurs dates clefs sont donc à retenir pour savoir ce qui vous attend dès le début de l’été. Quel est le calendrier fixé par le gouvernement ?
Acte II du déconfinement : les prochains points d’étape
Le déconfinement progressif du pays est loin d’être terminé et, comme l’a rappelé le Premier ministre, la suite du plan dépend toujours de l’évolution de l’épidémie dans l’Hexagone. Edouard Philippe a donné trois rendez-vous aux Français.
- 2 juin – début de l’acte II du déconfinement. A partir de cette date, certains départements changent de couleur. L’ensemble du pays est placé en vert, excepté les départements d’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane. La limite des déplacements à 100 kilomètres est levée. Les mariages vont pouvoir reprendre à partir de cette date, toujours en respectant la distanciation physique.
- 15 juin – la réouverture des frontières. A cette date, l’exécutif devrait en savoir plus sur l’élargissement et l’ouverture des frontières extérieures de l’Union européenne et les frontières intérieures. Les Français devraient alors savoir si et à partir de quand ils pourront voyager à l’étranger.
- 22 juin – début de l’acte III du déconfinement. La deuxième phase du déconfinement doit prendre fin à cette date et laisser sa place à une nouvelle étape, la dernière. Si les indicateurs sont toujours bons, le 22 juin devrait être une nouvelle étape pour les départements en orange. Les cinémas pourront rouvrir à cette date dans l’ensemble du pays. Tous les campings, y compris ceux qui se trouvent en zone orange, vont aussi pouvoir rouvrir leurs portes.
Lors de la présentation de ce plan, Edouard Philippe a rappelé à plusieurs reprises que la situation ne pouvait pas être la même entre les zones en vert et celles qui sont en orange. Que change la couleur de votre département ?
Acte II du déconfinement : ce que changent les nouvelles couleurs
Plus de rouge, mais du orange. Si la deuxième phase du déconfinement débute bien pour l’ensemble des Français le 2 juin prochain, elle va s’appliquer différemment selon la couleur de votre département. Dans les zones vertes, les piscines, gymnases, salles de sport, parcs de loisirs et salles de spectacle rouvriront dès le 2 juin, alors qu’il faudra attendre le 22 juin pour les départements en orange. Les restaurants, bars et cafés pourront de nouveau accueillir des clients dès le 2 juin dans les zones vertes, mais seulement sur leur terrasse dans les départements en orange.