Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Le 3 mai, bon nombre de restrictions de circulation devraient être levées sur le territoire français. Plus d'attestation de déplacement en journée, plus de règle des dix kilomètres, plus besoin de motif impérieux pour changer de région... Après quatre semaines de confinement, les Françaises et Français goûtent à un début de liberté retrouvée. Toutefois, le gouvernement a été très clair : il n'est pas question de tout ouvrir à nouveau en même temps, à l'image de l'année dernière. En effet, l'exécutif a établi un calendrier de déconfinement progressif très précis, qui s'étend du lundi 26 avril au début de l'été.
Le déconfinement commence donc le lundi 26 avril, avec le retour à l'école des élèves de maternelle et de primaire. La prochaine étape est donc fixée au 3 mai, date à laquelle les restrictions de déplacement seront supprimées. Quand pourra-t-on de nouveau faire du shopping, aller au cinéma, voyager ? D'après Gabriel Attal, cité par La Dépêche, "on ne va pas rouvrir tout d'un coup (...) les choses se feront très progressivement d'ici à l'été".
Covid-19 : "La réouverture de certains lieux qui ont été fermés" à la mi-mai
Le porte-parole du gouvernement indique une prochaine étape à la mi-mai, "avec la réouverture de certains lieux qui ont été fermés". D'après les informations de BFMTV, il pourrait s'agir des cafés, bars et restaurants, supposés ouvrir leurs portes entre le 13 et le 17 mai. En outre, la chaîne d'information en continu indique que les lieux culturels comme les musées, les théâtres et les cinémas devraient, eux aussi, rouvrir à la mi-mai. Même date prévue pour les commerces jugés non essentiels.
Malgré l'approche du déconfinement, le virus continue à circuler activement dans l'Hexagone. Tous les départements pourront-ils retrouver une vie normale en même temps ? Quid du couvre-feu ?
Covid-19 : vers un déconfinement territorialisé ?
Il y a quelques jours, le minitre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran s'est montré ouvert à un déconfinement territorialisé, qui aurait donc d'abord lieu dans les zones les moins touchées par le virus. Dans son entretien avec LCI, relaté par La Dépêche, Gabriel Attal a confié qu'il s'agissait d'une possibilité en affirmant toutefois qu'aucune décision n'était encore prise."Si une territorialisation s'opère, c'est-à-dire si autour de la mi-mai certains lieux ne rouvrent qu'à certains endroits, remettra-t-on une restriction de déplacement ? Ça n'est pas encore tranché et je ne suis pas certain que cela serait logique", ajoute le porte-parole du gouvernement.
En ce qui concerne le couvre-feu, le président de la République a évoqué une prochaine modification de l'horaire...
Couvre-feu : "19 heures, c'est tôt"
Depuis le mois d'octobre, les sorties nocturnes sont interdites sur l'ensemble de l'Hexagone. Il faut, pour sortir entre 19 heures et 6 heures du matin, se munir d'une attestation de déplacement bien remplie justifiant d'un motif valable. Toutefois, selon Le Midi Libre, Emmanuel Macron aurait indiqué que le gouvernement allait essayer de repousser le début du couvre-feu. "19 heures, c'est tôt", aurait indiqué le chef de l'État. Pour rappel, le gouvernement avait évoqué un possible changement du couvre-feu à 21 heures à la mi-mai, en même temps que la réouverture des restaurants et lieux culturels. Des informations qui devraient bientôt être fournies par le président, attendu pour une prise de parole à la fin du mois de mai.