
Un anticyclone puissant bloque les perturbations et apporte un temps ensoleillé et doux sur la France, il s’agit du “blocage en oméga”. Mais quel est ce phénomène ?
Certaines consignes devaient déjà être appliquées avec le début du déconfinement, le 11 mai 2020. La deuxième phase qui débute ce mardi 2 juin 2020 modifie quelques points concernant le port du masque de protection dans les différents lieux qui ont pu rouvrir, informe Actu. Commençons directement par les transports. Les choses ne changent pas. Le port du masque reste obligatoire. Si vous désobéissez à cette consigne, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros.
"Il y a une certitude, c’est que le port du masque obligatoire va demeurer, et va demeurer jusqu’à la fin de l’épidémie", a indiqué Valérie Pécresse, présidente d'Ile-de-France Mobilités, devant les caméras de TF1. "En revanche, je crois possible, au vu de ce que le Premier ministre m’a dit, mais nous devons encore y travailler ensemble, d’assouplir les règles de distanciation physique qui nous ont été imposées pendant ces trois semaines, peut-être même de supprimer ces règles très strictes de distanciation physique, et uniquement maintenir le port du masque obligatoire".
Si de nombreux commerces n’imposent pas le port du masque à leurs clients, certains les obligent. C’est le cas notamment de :
D’autres préfèrent le recommander fortement à la clientèle :
La réouverture des parcs et jardins fait partie des points importants de cette deuxième phase de déconfinement.
Les parcs et jardins ont également été soumis à des consignes sanitaires strictes, depuis le 30 mai 2020 pour la ville de Paris notamment. Les citoyens doivent se conformer aux directives comme le respect de la distanciation sociale et l’application des gestes barrières.
Pour le moment, le port du masque de protection est fortement recommandé. Toutefois, ce dernier pourrait devenir obligatoire dans les jours à venir. "La Maire de Paris sollicitera le Préfet de Police pour y rendre le port du masque obligatoire", a souligné la municipalité.
Autre réouverture liée à la deuxième phase de déconfinement, ce sont les musées qui peuvent de nouveau accueillir la population sous certaines mesures sanitaires, précise le site Actu.fr Par exemple, au musée Jacquemart-André, les citoyens doivent se soumettre à un contrôle de la température avant de pénétrer à l’intérieur du bâtiment, mais ont également l’obligation de porter un masque pendant la visite.
Ces consignes sont similaires pour l’Atelier des lumières, et risquent de le devenir pour le musée Marmottan Monet qui a rouvert ses portes ce mardi 2 juin. Pour finir vous devez impérativement porter un masque pour vous rendre aux restaurants qui ont rouvert leurs portes. Vous pouvez évidemment tout de même les ôter lorsque vous êtes attablé.