De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Covid est de retour cet hiver. Santé Public France est formel. En effet, l’organisme a publié, ce mercredi 22 novembre 2023, un rapport montrant “une tendance à la hausse des indicateurs syndromiques en médecine de ville et une stabilité à l'hôpital, avec une augmentation des indicateurs virologiques". Un constat qui est fait directement auprès des hôpitaux, mais aussi via l’analyse des eaux usées permettant de suivre l’évolution de l’épidémie, explique au micro de BFMTV, Isabelle Parent du Châtelet, membre de l’équipe de rédaction de Santé Publique France. Près de quatre ans après son apparition, la crainte d'une reprise de l'épidémie semble toujours à nos portes.
Le Covid circule sans pour autant être omniprésent
Toutefois, les discours sont néanmoins rassurants, et les spécialistes sont formels. Il ne devrait pas y avoir de reprise épidémique comparables aux premières vagues de 2021, où le nombre d’hospitalisations atteignait la saturation. Il faut dire que ce n’est pas le Covid qui inquiète le plus l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.
Si la situation liée au Covid devrait rester dans un cadre contrôlé, loin des années précédentes, une tout autre épidémie inquiète les autorités sanitaires. En Chine, ces dernières semaines d’automne, une hausse conséquente du nombre de maladies respiratoires et des foyers de pneumonies dans plusieurs régions a été constaté. Les cas concernent quasi intégralement les enfants, selon un rapport. Dans un communiqué, l'OMS a “adressé une demande officielle à la Chine pour obtenir des informations détaillées sur une augmentation des maladies respiratoires et des foyers de pneumonie signalés chez les enfants".
Découvrez dans notre diaporama, ces raisons qui font craindre un retour de l'épidémie pour cette période hivernale à venir.