CoVid : les 12 départements qui peuvent déconfiner sereinement
Le déconfinement approche à grand pas ! Hélas, tous les départements n'en sont pas encore au même point. Certains, fort heureusement, peuvent lever la mise sous cloche sans grande inquiétude. Récapitulatif.

Après de longues journées d'incertitude, Jean Castex a finalement pris la parole le jeudi 10 décembre 2020. En dépit de la stagnation de la situation épidémiologique, qui n'a pas progressé aussi bien que l'espérait le président de la République, l'exécutif a décidé de maintenir le déconfinement initialement prévu pour le 15 décembre 2020. Cependant, certaines des modalités ont été revues : le chef de l'Etat et celui du gouvernement ont notamment décidé de sacrifier le Nouvel An au profit de Noël, par exemple.

Dans certaines régions, comme cela peut-être le cas du Grand-Est, le déconfinement de la population n'apparaît pas être la solution idéale, au moins sur le plan sanitaire. C'est pourquoi le président de la République et le Premier ministre ont tout de même décidé d'un couvre-feu, en vigueur de 20 heures à 6 heures du matin, tous les soirs sauf le 24 décembre 2020. En journée, les déplacements inter-régions sont cependant autorisés. Toutes celles et ceux qui ne respecteront pas les nouvelles mesures sanitaires s’exposent à une amende de 135 euros.

Les départements qui ont de quoi être serein à l’approche du déconfinement

Toutes les régions ne sont pas malmenées par le virus avec la même intensité. D’un département à l’autre, la situation peut varier considérablement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet. Certains, c’est une évidence, s’en sortent bien mieux et remplissent toutes les conditions ou presque pour s’assurer un déconfinement serein.

Vidéo du jour

Sur la base des informations de la plateforme Géodes de Santé Publique France, Planet vous propose un diaporama des départements les moins à risque à l’approche du déconfinement. Leur taux d’incidence - le nombre d’habitants contaminés, en moyenne, pour 100 000 individus - est systématiquement en dessous de 50.

12 - Côtes d'Armor

1/12
12 - Côtes d'Armor

Le taux d'incidence est de 49,1 pour 100 000 habitants.

11 - Manche

2/12
11 - Manche

Le taux d'incidence est de 40,6 pour 100 000 habitants.

10 - Pyrénées Orientales

3/12
10 - Pyrénées Orientales

Le taux d'incidence est de 38,6 pour 100 000 habitants.

9 - Morbihan

4/12
9 - Morbihan

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama