De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque jour, l'épidémie de Covid-19 bouleverse un peu plus la vie des Françaises et Français. En plus d'un an, chacun a été, d'une façon ou d'une autre, touché par la crise sanitaire : perte d'un proche, perte d'emploi, maladie, enfermement, isolement... La pandémie a radicalement changé notre mode de vie, notre rythme, et nos perspectives d'avenir. Au mardi 13 avril 2021, les chiffres continuent de grimper. D'après l'Agence nationale de santé publique, plus de cinq millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis "le début de l'épidémie", estimé au 31 décembre 2019.
En 24 heures, Santé publique France recense 385 nouveaux décès causés par le virus. Le taux de positivité, lui, est en constante augmentation et se situe aujourd'hui à 8,8%. Côté hospitalisations, la situation continue de se complexifier. Sur les sept derniers jours, l'organisme enregistre plus de 14 000 entrées, dont 3 381 en service de réanimation. Des données qui ont poussé le gouvernement à durcir le ton, et à imposer de nouvelles restrictions dans le but d'endiguer l'épidémie.
Covid-19 : vers une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron ?
Depuis le 3 avril 2021, l'ensemble du pays est de nouveau soumis à un confinement. Retour de l'attestation en journée, interdiction de se promener au-delà de dix kilomètres autour du domicile, fermeture des commerces non essentiels... Une fois de plus, les rassemblements et les déplacements sont limités dans le but de ralentir la circulation du virus. Pour le moment, ces mesures n'indiquent pas une baisse sensible des indicateurs. Selon une information exclusive de RTL, le président de la République pourrait de nouveau s'adresser aux citoyens français dans les prochains jours. Dans quel but ?
Covid-19 : "Tout n'est pas encore calé"
À ce jour, le bilan humain du Covid-19 en France s'élève à 99 163 décès. Le triste seuil des 100 000 morts du virus s'approche dangereusement, et pourrait pousser le chef de l'État à préparer une nouvelle allocution dans les jours qui viennent. Selon RTL, Emmanuel Macron envisage de prendre la parole le jour-même ou ce cap sera atteint. Cette prise de parole pourrait prendre la forme d'une allocution télévisée, mais aussi d'un déplacement ou simplement d'un message écrit. "Tout n'est pas encore calé", précise un membre de l'entourage présidentiel.
"Derrière chaque mort, il y a une douleur immense et beaucoup de colère", confie un ministre. Une chose est sûre : la France veut à tout prix éviter de "se retrouver parmi les pays européens les plus endeuillés", écrit RTL. L'exécutif devra-t-il se résoudre à un nouveau tour de vis pour y arriver ? Un allongement du confinement est-il inévitable ?
Covid-19 : "Quatre semaines, ça semble un peu court"
Quatre semaines. C'est la durée théorique du confinement actuellement en vigueur, tel qu'Emmanuel Macron l'a annoncé lors de sa dernière allocution télévisée. Lors des deux premiers confinements, la durée initialement annoncée a systématiquement été allongée, pour atteindre une durée légèrement inférieure à deux mois.
Selon plusieurs spécialistes, le confinement actuellement en vigueur est trop court, ou trop souple. Karine Lacombe, infectiologue, est du même avis : "Quatre semaines, ça semble un peu court pour avoir un freinage assez important de l’épidémie (...) Je pense que ça va être vraiment juste", confiait-elle au micro de LCI.
Pour l'heure, le début du déconfinement progressif est fixé au 2 mai 2021. Reste à voir si le calendrier devra être aménagé en fonction de l'évolution de l'épidémie.