De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins de la France. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 37 000 contaminations et 131 décès ont été recensés au 28 mars 2021. En outre, l'organisme compte plus de 12 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid sur les sept derniers jours, dont près de 3 000 admis en soins critiques. Face à cette résurgence épidémique, le gouvernement français multiplie les mesures pour tenter d'endiguer l'épidémie. Sur l'ensemble du territoire, des restrictions de déplacement sont en vigueur : couvre-feu généralisé à 19 heures, confinement d'une dizaine de départements...
Si ces dispositions ne s'avèrent pas suffisantes, l'exécutif pourrait-il se résoudre à confiner le pays entier comme au printemps dernier ? D'après les informations du Parisien, la dégradation de la situation sanitaire impose "de nouvelles mesures à prendre, tous ensemble". Ces mots auraient été prononcés par le président de la République lui-même, en marge du Conseil européen.
Covid-19 : "Il ne faut pas écarter l'idée d'un confinement de type printemps 2020"
Des proches du chef de l'exécutif ont confié au quotidien régional que ces nouvelles mesures pourraient s'apparenter à un reconfinement total du pays, comme en mars 2020. "Si cela empire et s'homogénéise sur tout le territoire, il ne faut pas écarter l'idée d'un confinement de type printemps 2020", aurait confié un membre de l'entourage du gouvernement. "Cela veut dire qu'il faut être pragmatique face à ce variant qui peu ou prou est une nouvelle forme d'épidémie", ajoute une autre source.
Peut-on vraiment imaginer un retour au confinement du printemps dernier ? Voici une liste non exhaustive des éléments susceptibles de changer...
Covid-19 : vers une nouvelle fermeture des écoles ?
Au printemps 2020, toutes les écoles avaient fermé leurs portes. Peu importe la classe, peu importe le niveau, tout le monde était logé à la même enseigne. Selon Le Midi Libre, la fermeture des écoles seraient de nouveau sur la table, malgré les retenues du Premier ministre sur le sujet. En effet, Jean Castex avait déclaré que cette décision ne serait prise qu'en dernier recours.
La question est particulièrement difficile : décrochage scolaire, moral en berne, inégalité des chances... Les enfants sont très touchés par la situation sanitaire et n'ont pas tous la possibilité de faire l'école à la maison. Il est donc difficile d'envisager un retour à ce modèle-là.
Quid des plus grands ? Les motifs de sortie seront-ils aussi stricts que l'année dernière ?
Covid-19 : les motifs de déplacement seront-ils inchangés en cas de reconfinement ?
Commerces dits "non essentiels", attestation de déplacement, limitation kilométrique... Les restrictions liées à l'épidémie de Covid-19 évoluent sans arrêt depuis plus d'un an. Et pour cause, de nouveaux éléments sont à prendre en compte : le moral des Françaises et Français, l'impact économique, les variants, ou encore l'évolution de la campagne de vaccination.
Ainsi, de plus en plus de commerces s'inscrivent dans la liste des commerces essentiels. De plus, l'attestation se veut plus souple, en autorisant entre autres les déplacements dans un périmètre de dix kilomètres autour du domicile. Des éléments qui laissent croire qu'un nouveau confinement se voudrait nécessairement plus souple que le premier acte. Toutefois, il est difficile de prévoir quoi que ce soit : tout comme l'épidémie, les mesures gouvernementales sont imprévisibles.