
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Au 29 mars 2021, près de huit millions de Françaises et Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, selon l'Agence nationale de santé publique. Cela représente un peu moins de 12% de toute la population du pays. En outre, 3,96% de la population a reçu les deux doses du vaccin, ce qui signifie qu'ils sont au mieux immunisés contre le virus. Alors que l'épidémie continue de sévir aux quatre coins du territoire, la campagne de vaccination suit son cours.
Depuis la fin du mois de mars, la campagne de vaccination a été ouverte à tous les volontaires de plus de 70 ans. Pour rappel, voici la liste de celles et ceux qui sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19 selon le site Ameli :
Pour en avoir le coeur net, vous pouvez utiliser le simulateur disponible sur le site du gouvernement. Il vous indiquera si, oui ou non, vous êtes éligibles à la vaccination. Alors, y-a-t-il des gestes barrières que vous n'êtes plus obligés de respecter une fois vaccinés ?
Selon Le Parisien, il y a deux "privilèges majeurs" à avoir reçu ses deux doses de vaccin. D'abord, le plus important : cela réduit grandement les risques de contracter le virus. Aussi, cela vous permet de vous réunir avec des personnes également vaccinées sans masque et sans distanciation physique. En outre, un "certificat sanitaire européen" devrait être mis à disposition autour du 15 juin 2021 afin de faciliter les déplacements des personnes vaccinées à l'intérieur de l'Union européenne.
Il ne s'agit pas là de réserver les voyages ou les sorties aux seules personnes vaccinées mais d'utiliser un certificat de vaccination comme une "preuve" de ne pas être contaminé. Et pour cause, ce certificat sanitaire peut tout à fait être remplacé par un test négatif dans la plupart des cas.
Alors, quelles sont les précautions à maintenir quand on est vacciné ?
Si le vaccin est supposé vous protéger du Covid-19, ou au moins contre ses formes graves, il y a toujours un risque de transmission. De plus, certains vaccins pourraient s'avérer moins fiables à cause des différents variants, plus dangereux que la souche historique. Ainsi, pour vous assurer de protéger les autres du virus, veillez à toujours maintenir les gestes barrières tels que la distanciation physique ou le port du masque dans les lieux publics et avec les personnes non vaccinées.