Partager :

Se moucher correctement

4/7
IstockSe moucher correctement

Le plus important est d'utiliser un mouchoir à usage unique et de le jeter juste après utilisation. Car en cas d’infection (un rhume ou une grippe), le nez coule et les sécrétions contiennent un maximum de virus.

Tousser ou éternuer dans son coude

5/7
IstockTousser ou éternuer dans son coude

Lorsqu'une personne est infectée, la toux ou l’éternuement projettent des gouttelettes, même non visibles, qui contiennent des virus, des saletés, des poussières ou des sécrétions venant du nez et des poumons. Et les microbes se transmettent très facilement par ces minuscules gouttelettes qui sont projetées dans l’air. Or, lors d'un éternuement, les virus peuvent se propager de 1 à 6 mètres. Il est donc conseillé d'éternuer ou de tousser dans le pli de son coude plutôt que dans ses mains pour limiter le risque de contamination.

Se saluer sans contact physique

6/7
IstockSe saluer sans contact physique

En cas de gros risque ou de peur, il est conseillé de se saluer en famille sans se toucher. «On se salue à distance par un mot, un regard, un geste de main», préconisent les autorités sanitaires.

Porter un masque en dernier recours

7/7
IstockPorter un masque en dernier recours

Enfin, le meilleur moyen, même si ce n'est pas très agréable, est de porter un masque, car il protège également la personne qui le porte des virus émis par d'autres personnes. Il existe le masque jetable, le FFP2 ou le masque en tissu lavable. Il reste conseillé même lorsqu'on est vacciné, notamment dans les lieux fermés et fréquentés, en présence de personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, en cas de symptômes, jusqu’à 7 jours si on est cas contact ou en sortie d’isolement. Le vaccin est aussi une sécurité, mais il faut au moins une semaine avant qu'il ne fasse effet. Trop tard pour Noël, mais encore temps pour le Nouvel An.

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024

Coups, blessures volontaires… les départements les plus touchés en 2024
Voir un autre diaporama