Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A moins de 2 semaines de Noël, le Covid revient sérieusement en force. Dans son dernier bulletin publié ce mercredi 6 décembre, Santé publique France note une hausse de 24 % de la présence du virus dans les eaux usées et une légère augmentation à l’hôpital et en médecine de ville.
Dans ce contexte de hausse généralisée du virus, et en perspective des rassemblements familiaux prévus lors de ces fêtes de fin d’année, " il s’avère primordial que les personnes à risque se protègent en ayant recours à la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 et que chacun continue d’adopter les gestes barrières", indique Santé publique France.
Interviewé par FranceInfo, Bruno Lina, directeur du laboratoire de virologie au CHU de Lyon tient à rassurer : "Les virus qui circulent sont des descendants du variant Omicron, qui ne présentent pas le degré de dangerosité des virus pré-Omicron : ils donnent moins d'infections graves, en particulier chez les personnes peu fragiles", a-t-il expliqué.
Néanmoins, à la veille de Noël où les familles se retrouvent, il est bon de rester prudent afin de protéger les plus fragiles.
Des gestes simples sont possibles en famille pour éviter la propagation ou tout simplement pour éviter de faire rentrer le Covid-19 dans les foyers. Un premier reflexe à adopter :
Faire un test avant le repas de Noël
Pour éviter un cluster lors du repas de Noël, la meilleure solution est se faire tester juste avant. Pour rappel, depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie ne prend plus en charge à 100 % le test PCR ou antigénique, sauf pour :
- les mineurs et les personnes qui ont 65 ans ou plus ;
- les professionnels de santé et leurs employés ;
- les patients dont la maladie est reconnue comme une ALD (affection longue durée) exonérante ;
- les personnes immunodéprimées qui doivent faire un test pour des examens de détection des anticorps ;
- les patients qui font l’objet d’un dépistage collectif, de tests à large échelle ou d’un dépistage organisé par un établissement d’enseignement.
Toutefois, si vous avez une mutuelle ou si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire, vous n’avez en théorie rien à débourser, rappelle le site DémarchesAdministratives.fr.
Retrouvez dans notre diaporama, un petit rappel des mesures simples à prendre pour éviter les contaminations :