Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
La France échappera-t-elle à un troisième confinement ? La question se pose une nouvelle fois alors qu’un Conseil de défense s’est tenu ce mercredi 3 mars et que de nouvelles annonces pourraient être faites dans les prochaines heures. On le sait, la situation épidémique reste tendue en France, avec une hausse du nombre de cas enregistrés et une augmentation des admissions à l’hôpital. La baisse des températures n’est pas pour tout de suite et la circulation active des variants ne permet pas aux Français de voir, encore, le bout du tunnel. Emmanuel Macron a appelé à la patience en début de semaine, affirmant qu’il nous faudrait tenir encore "quatre à six semaines" avant un assouplissement des restrictions.
Covid-19 : "Un reconfinement est inévitable"
Il n’en fallait pas plus pour que certaines rumeurs prennent de l’ampleur, notamment concernant un reconfinement national. Le gouvernement a prévenu à plusieurs reprises que l’option restait sur la table en cas de flambée épidémique. Si Emmanuel Macron espère bien que le pays y échappera, plusieurs médecins tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. C’est notamment le cas du Professeur Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris). Invité sur franceinfo lundi 1er mars, il a affirmé qu’"un reconfinement est inévitable" car "on ne peut pas vivre avec ce niveau de pression sur l’hôpital".
Le même jour, le professeur Philippe Juvin a estimé sur Cnews que "le confinement est une bonne chose" car "si on ne fait rien, on ne tiendra pas longtemps comme cela". "Nous enregistrons 300 morts tous les jours, 20 000 nouvelles contaminations tous les jours et les équipes médicales sont usées", a-t-il ajouté auprès de la chaîne d’informations. Cette fois-ci, Emmanuel Macron va-t-il écouter les scientifiques ? Un reconfinement national est-il vraiment sur la table ?
Covid-19 : pas d'allègement... Mais pas de durcissement non plus ?
Jean Castex ne s’est pas montré optimiste pour la suite, affirmant que "les semaines qui arrivent vont être difficiles", selon des propos cités par BFMTV. Alors que la situation s’améliore dans certains départements, peut-on envisager une fin des restrictions au niveau local ? A ce sujet, le Premier ministre botte en touche, expliquant que "la tendance globale est encore à l’aggravation" et qu’"il n’est pas venu le temps d’envoyer des signaux d’allègements". Pourtant, Emmanuel Macron n’entendrait pas reconfiner totalement les Français et souhaiterait, avant tout, adapter les mesures au niveau local. Que pourrait donc décider le Conseil de défense ?
Covid-19 : "Le retour à une vie normale est en vue"
Le Conseil de défense devrait se prononcer sur le sort des départements sous surveillance, et décider s’il faut y appliquer de nouvelles restrictions ou non. Citée par RMC, une source proche de Matignon explique que les mêmes mesures pourraient être adaptées à tous les territoires concernés car "d’un point de vue technique, administratif et de communication, ce serait plus simple que les mesures soient homogènes".
Alors qu’il mise désormais sur le couvre-feu à 18 heures et une territorialisation des restrictions, le gouvernement ne devrait pas opter pour un confinement national dès maintenant et tenir cette ligne au maximum… Au moins jusqu’au mois de mai. À l'issue du Conseil de défense, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé que "le retour à une vie plus normale est en vue". "Il ne s'agit pas d'un horizon lointain et incertain, peut-être à la mi-avril", a-t-il ajouté. Pas de nouveau confinement en vue pour le moment, donc.