Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
La tendance, à l'échelle nationale, est à la stabilisation avec 0,8% des passages aux urgences hospitalières pour une suspicion de Covid. Pourtant, le nouveau variant JN1 continue à circuler très fortement dans certains départements...
Côté urgences : les départements les plus touchés par les cas de Covid sont essentiellement dans l'Est et dans le centre de la France : 3,33% des passages aux urgences dans le Cantal sont pour des suspicions de Covid, 2,39% dans le Tarn-et-Garonne, 2,11% dans le Haut-Rhin, ou encore 1,83% dans la Drôme.
Une stabilisation qui cache des disparités
À l'inverse, l 'Île-de-France, les Pays de la Loire et les Hauts-de-France sont plutôt épargnés avec 0,3% des passages aux urgences à Paris, 0,27% en Mayenne, 0,5% dans le Rhône ou encore 0,34% dans les Pyrénées-Orientales. À l'échelle nationale, la tendance est stable, avec 0,8%. Une stabilisation qui cache toutefois quelques disparités au niveau local.
Les départements en forte hausse
31 départements enregistrent une hausse, généralement faible à l'exception de l'Aveyron (495%), de la Haute-Loire (+152%), la Lozère (+112%) et la Somme (+106%), mais tout en restant à des niveaux relativement faibles. À l'inverse, des départements enregistrent un recul important, comme la Mayenne (-85%), le (Loir-et-Cher), (-63%) ou encore la Dordogne (-54%).
Une stabilisation des indicateurs qui se déroule dans un contexte favorable dû aux vacances scolaires de la Toussaint, qui permettent un recul de la circulation du Covid; ainsi que dans un contexte de campagne de vaccination, qui peine toutefois à convaincre.
Pour rappel : l e taux d'incidence du Covid = le taux de positivité multiplié par le taux de dépistage.