Coup de chaud dans l'Hexagone, les Français dans le top des médailles... Quoi de neuf ce 30 juillet 2024 ?
Les actualités de ce mardi 30 juillet 2024 sont chaudes et sportives. Au programme, la chaleur étouffante attendue ce mardi dans le pays, le rayonnement français aux JO avec une avalanche de médailles. Enfin, nous parlerons des vacances d'été et des risques de noyades et des enjeux de sécurité pour protéger les touristes.

Bienvenue dans cette revue de presse du mardi 30 juillet 2024. À la Une aujourd'hui, les fortes chaleurs attendues en France, avec des températures ressenties qui pourraient atteindre les 40 degrés, dans le sud notamment.Météo-France place par ailleurs 45 départements en vigilance orange pour canicule. Vingt-cinq autres départements sont en vigilance jaune, également en raison de cet épisode de chaleur. Entre recherche de fraîcheur et enjeux liés au dérèglement climatique, nous verrons comment la presse quotidienne et régionale aborde ce sujet pour le moins bouillant. 

Par ailleurs, en tête d'affiche de la presse ce mardi, le triomphe des Français aux JO, désormais second au classement. L'Hexagone enchaîne les médailles de toutes les couleurs et se place même devant les États-Unis. La fierté est forte et les journaux n'hésitent pas à mettre tous ces athlètes en avant, nous le verrons dans notre diaporama ci-dessous. 

Enfin, notre presse régionale française aborde bien sûr les vacances d'été, marquées par la diversité des activités qu'il est possible de faire à travers le territoire, mais aussi par la vigilance demandée à toutes et tous face au risque de noyade, notamment en Corse. 

Vidéo du jour

Cette revue de presse vous a été proposée par Thomas KIEFFER, journaliste Planet.fr. Découvrez les Unes du jour dans notre diaporama ci-dessous. 

La Voix du Nord

1/7
La Voix du Nord

À la Une de la Voix du Nord ce mardi 30 juillet 2024, "le premier coup de chaud" que touche en ce moment même l'Hexagone. On y apprend les conséquences envisagées : dégradation de la qualité de l'air dans le Nord, mais aussi la forte fréquentation attendue sur les plages. Néanmoins, les régions du nord font exception au terme de "canicule", qui ne sera pas atteint : "des valeurs hors normes, mais qui ne nous font pas atteindre le seuil d'alerte canicule" est-il indiqué. Le reste de l'Hexagone, lui, sera concerné par une vigilance canicule, jaune ou orange selon les départements. 

Monaco Matin

2/7
Monaco Matin

Si la canicule ne concerne pas les départements au nord de la France, c'est tout le contraire du côté de la principauté de Monaco, et plus généralement du sud de la France. La Côte d'Azur est en effet placée en vigilance orange pour canicule ce mardi 30 juillet. Le quotidien Monaco Matin donne quelques astuces pour faire face à la chaleur : baignade après 16 h, le linge mouillé à la fenêtre, ou encore la limitation des déplacements. 

L'Humanité

3/7
L'Humanité

"Et pourtant elle brûle", tel est le sujet du jour de l'Humanité pour aborder plus largement la crise climatique que nous traversons. Bien au-delà de la vague de chaleur française actuelle, le journal voit à l'échelle internationale des modifications de la météo, notamment en Inde, où les 50 degrés sont régulièrement atteints en ce moment même. Sécheresse, incendies, tempêtes ou encore inondation, tous les pays ou presque sont désormais de plus en plus concernés par la multiplication de ces phénomènes. 

Ouest-France

4/7
Ouest-France

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama