Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
De nouvelles restrictions. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de reconfiner un territoire précis et de ne pas prendre la mesure au niveau national. Le département concerné est celui des Alpes-Maritimes, où 63 communes seront soumises à un confinement strict les deux prochains week-ends, du 27 et 28 février, puis du 6 et 7 mars. Cette mesure était attendue depuis quelques jours et le déplacement d’Olivier Véran à Nice, qui avait demandé aux élus locaux de "prendre des mesures complémentaires allant d’un couvre-feu renforcé à un confinement local le week-end pour endiguer la pandémie". Que va-t-il se passer exactement pour les habitants des communes concernées ?
Confinement le week-end : le détail des restrictions
Comme l’explique BFMTV, la population de ces 63 communes va vivre avec le couvre-feu la semaine et le confinement le week-end. Pour les deux prochaines semaines, les sorties seront donc strictement limitées entre le vendredi 18 heures et le lundi 6 heures du matin. Les habitants pourront sortir avec une dérogation pour se rendre chez le médecin, faire leurs courses, promener leur animal de compagnie, se promener ou faire du sport. Ces trois derniers déplacements doivent être effectués dans un périmètre de cinq kilomètres maximum et pas plus d’une heure.
Le port du masque sera également rendu obligatoire "dans toutes les zones à forte fréquentation", a ajouté le préfet lors d’une conférence de presse. Les commerces et les galeries marchandes de plus de 5 000 mètres carrés seront fermés, sauf bien sûr les commerces alimentaires et les pharmacies. Quelles sont les 63 villes soumises à ces nouvelles restrictions ? Consultez la liste complète.
Confinement le week-end : la liste des 63 communes concernées
Voici donc la soixantaine de communes des Alpes-Maritimes qui sont concernées par cette mise en place du confinement le week-end.
- Antibes
- Aspremont
- Auribeau-sur-Siagne
- Le Bar-sur-Loup
- Beaulieu-sur-Mer
- Berre-les-Alpes
- Biot
- Blausasc
- Cabris
- Cagnes-sur-Mer
- Cannes
- Le Cannet
- Cantaron
- Carros
- Castagniers
- Chateauneuf-Grasse
- Châteauneuf-Villevieille
- La-Colle-sur-Loup
- Colomars
- Contes
- Drap
- Falicon
- Gattières
- La Gaude
- Gourdon
- Grasse
- Mandelieu-la-Napoule
- Mouans-Sartoux
- Mougins
- Nice
- Opio
- Pégomas
- Peillon
- Peille
- Peymenade
- Roquefort-les-Pins
- La Roquette-sur-Siagne
- Le Rouret
- Saint-André-de-la-Roche
- Saint-Jean-Cap-Ferrat
- Saint-Jeannet
- Saint-Laurent-du-Var
- Saint-Paul-de-Vence
- Spéracédès
- Théoule-sur-Mer
- Le Tignet
- Tourette-Levens
- Tourrettes-sut-Loup
- La Trinité
- Valbonne
- Vallauris
- Vence
- Villefranche-sur-Mer
- Villeneuve-Loubet
- Beausoleil
Dans l’unité urbaine de Menton :
- Cap d’Ail
- Castellar
- Eze
- Gorbio
- La Turbie
- Menton
- Roquebrune-Cap-Martin
- Saint-Agnès
D’autres villes, pas seulement dans les Alpes-Maritimes, pourraient-elles être soumises aux mêmes règles dans les prochains jours ?
Confinement le week-end : la ville de Dunkerque bientôt concernée ?
Si la situation est particulièrement inquiétante dans les Alpes-Maritimes, d’autres départements ont aussi vu leur taux d’incidence augmenter ces derniers jours et certaines villes sont aussi sous tension. On sait que la circulation des variants a fait augmenter le nombre de nouvelles contaminations en Moselle et la ville de Dunkerque (Nord) est elle aussi en alerte. Son maire a demandé au gouvernement un plan d’action afin d’éviter un confinement partiel ou total de sa commune, rapporte La Voix du Nord. Une "dernière chance", selon l’édile, avant un reconfinement de la ville.