Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Allumée à Olympie, en Grèce, ce mardi en milieu de matinée, la flamme avant d'arriver en France le 8 mai, parcourra un "long voyage". Un périple de 11 étapes sur le territoire de ses ancêtres, qui se terminera le 26 avril, lors de la cérémonie de passation au stade panathénaïque.
Six cents relayeurs se passeront la flamme durant les onze jours parcourant 5 000 km à travers sept îles grecques, dix sites archéologiques et le Rocher de l’Acropole où elle passera une nuit à côté du Parthénon, détaille le site de La Dépêche Libre.
Au Pirée, la flamme embarquera ensuite à bord du Belem pour accoster le 8 mai, à Marseille. Puis, le symbole des JO traversera toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arrive r à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet, indique le site dédié.
Comme tous les deux ans (alternance des Jeux d’été et des Jeux d’hiver), la cérémonie s’est déroulée près du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, revient le site de La Dépêche Libre.
Dans le sanctuaire d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2 600 ans du temple d’Héra,la " grande prêtresse ", vêtue d’un costume inspiré de l’Antiquité, a procédé, en milieu de journée, à l’allumage de la flamme devant 600 invités, dont Thomas Bach, président du CIO.
Une fois allumée, la torche a été brandie par l’actrice grecque Mary Mina. Elle a été emmenée dans le stade antique et remise au premier relayeur, accompagnée d’une branche d’olivier, symbole de paix.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les photos de la cérémonie, comme si vous y étiez :