Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Elle était restée la même depuis 1995… Et on s’y était bien habitué. Mais depuis mars 2021, le gouvernement dépoussière la CNI. Ce document d'identité, qui accompagne les Français à chaque étape de leur vie, a eu droit à une modernisation en profondeur. Plus petite, plus fonctionnelle, et surtout, plus sécurisée, cette nouvelle carte d’identité est censée vous faciliter la vie.
Elle comporte ainsi de nombreuses fonctionnalités pratiques et ne s’utilise pas tout à fait comme l’ancienne version.
Cette CNI “nouvelle génération” est déployée sur tout le territoire depuis le 2 août 2021. Et une toute nouvelle modification vient d’être apportée. Découvrez dans notre diaporama tous les changements dont il est question sur la nouvelle carte nationale d'identité.
Renouvellement de la CNI : la marche à suivre
Si votre ancienne carte d’identité est encore valable, nul besoin de courir demander le nouveau modèle : attendez simplement qu’elle arrive à expiration. En revanche, si elle approche de son terme, il faut penser à prendre rendez-vous au plus vite en mairie afin de procéder à son renouvellement. En effet, les délais peuvent être longs, surtout à l’approche des grandes vacances.
Pour effectuer cette démarche, vous n’aurez besoin que d’apporter votre ancienne carte en mairie. En revanche, si celle-ci est périmée depuis 5 ans ou plus, il vous faudra présenter en plus les documents suivants :
- Une photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes.
- Un justificatif de domicile.
Aujourd’hui, vous pouvez réaliser cette demande en ligne, en quelques clics, sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés.
En attendant, vous avez jusqu’en 2031 pour voyager dans l’espace Schengen avec une ancienne carte d’identité en cours de validité.