Partager :

Un dispositif numérique “anti-fraude”

4/7
© Planet.frUn dispositif numérique “anti-fraude”

La nouvelle CNI contient une puce gravée et hautement sécurisée, qui concentre toutes les informations mentionnées sur la carte, ainsi que votre photo et vos deux empreintes digitales.

Le recueil des empreintes digitales obligatoire

5/7
IstockLe recueil des empreintes digitales obligatoire

Le service public précise que, pour obtenir cette nouvelle carte d’identité, le recueil de vos empreintes digitales est donc de rigueur.

Un cachet électronique visible (CEV)

6/7
© Planet.frUn cachet électronique visible (CEV)

Au verso, on peut noter également l’ajout d’un QR code, qui permettra, en le flashant, d’avoir accès à votre nom, votre prénom, votre sexe, et votre numéro d’identité. 

Une signature électronique sécurise ce cachet électronique visible. Les informations sont donc difficilement falsifiables. Seuls les organismes habilités pourront scanner votre QR code;, afin de s’assurer que votre document est bien fiable. 

Vous allez pouvoir la “stocker” sur votre smartphone

7/7
IstockVous allez pouvoir la “stocker” sur votre smartphone

Mardi 26 avril 2022, le gouvernement a annoncé une nouvelle fonctionnalité concernant la CNI, qui devrait être mise en pratique dans les prochaines semaines.

Il s’agit de la mise en place d’un service en ligne, baptisé "Service de garantie de l’identité numérique" (SGIN), qui permettra aux utilisateurs de s’identifier à partir de leur pièce d’identité afin d’accéder à des services publics et privés. L’application devrait ainsi scanner les informations de votre CNI grâce à la caméra de votre smartphone, et vous serez identifié en un rien de temps !

Ces produits américains que l’Union européenne veut faire payer plus cher

Ces produits américains que l’Union européenne veut faire payer plus cher
Voir un autre diaporama