Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Certes, la plupart des indicateurs de la délinquance sont en hausse en 2023, selon les dernières données transmises par l'Insee. Mais attention, cette croissance ralentit par rapport à l'année précédente. Les augmentations les plus marquées sont celles des atteintes aux personnes.
Violences et atteintes aux personnes
Les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans et plus ont augmenté de 9 % dans le cadre familial, une tendance qui est en augmentation depuis 2017, selon les experts de l'Insee. Hors cadre familial, les violences augmentent de 4 %. Au total, ces violences ont progressé de 7 %, mais, là encore, à un rythme plus lent que les deux années précédentes.
Par ailleurs, les violences sexuelles déclarées ont augmenté de 8 %, ce qui représente une progression moins prononcée que les années précédentes.
Enfin, les homicides quant à eux ont augmenté de 5 %, soit de manière plus modérée que les tentatives d'homicide qui se sont accrues de 13 %.
Escroqueries et vols
Sur un autre plan, les escroqueries ont augmenté de 7 % en 2023. Les vols contre les personnes sont globalement en baisse avec moins 8 % pour les vols violents sans arme et moins 3 % pour les vols sans violence. Cependant, les vols avec armes ont légèrement augmenté de 2 %.
Destruction, dégradations et stupéfiants
Le nombre de destructions et dégradations volontaires a augmenté de 3 %, notamment en raison des violences urbaines de fin juin-début juillet 2023, L'Insee note une augmentation de 140 % sur une semaine par rapport à la même période en 2022.
Les infractions liées aux stupéfiants ont par ailleurs connu des évolutions modérées, avec une hausse de 4 % des personnes mises en cause pour usage de stupéfiants, et une légère baisse pour le trafic de stupéfiants : -1 %.
Cambriolages et vols de véhicules
Les cambriolages ont, quant à eux, augmenté de 3 %, tout comme les vols de véhicules avec une recrudescence de 4 % et les vols dans les véhicules qui ont augmenté de 5 %, ce qui représente une augmentation similaire à celle enregistrée l'an dernier.
L'Insee note également que Les victimes d’atteintes aux personnes sont en moyenne plus jeune que celles d’atteintes aux biens.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous indique les communes de France de moins de 5 000 habitants qui ont subi le plus de cambriolages en 2023, selon des informations du ministère de l'Intérieur, relayées par le Figaro.