Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Pour conduire, mieux vaut être à l’aise dans ses vêtements et dans ses chaussures afin de ne pas être gêné ou encombré pour réaliser les bons gestes au volant. En hiver, alors que les manteaux et les pulls sont de sortie, il devient plus difficile de s’habiller légèrement avec le retour du grand froid et des gelées matinales. Très appréciée pour se protéger des basses températures, la doudoune peut toutefois vous exposer à une amende conséquente si vous la portez au volant. Décryptage.
Auto : le port d’un vêtement interdit au volant
Au volant, le code de la route doit être respecté et, dans plusieurs cas, il ne s’agit pas uniquement de limitations de vitesse et de panneaux de signalisation. En effet, des gestes importants ont la nécessité d’être réalisés, notamment le fait de ne pas porter sa doudoune lorsque l’on conduit un véhicule. Tandis que vous pouvez recevoir des amendes dans de nombreuses situations, le port de votre doudoune au volant pourrait bel et bien vous valoir une somme rondelette à régler. Dès lors, elle est considérée comme un vêtement imposant, qui peut réduire l’amplitude de vos mouvements et votre capacité à conduire. Elle gêne ainsi le port de la ceinture de sécurité, mais aussi le déclenchement de l’airbag en cas de besoin.
Auto : une amende conséquente pour port de doudoune au volant
Dans certains pays, le code de la route est très strict et il expose à des amendes importantes en cas du port de la doudoune au volant. Ainsi, en Grande-Bretagne, l’article 97 du code de la route explique que les conducteurs doivent avoir des équipements et accessoires qui ne sont pas susceptibles de les gêner dans l’utilisation des commandes et des leviers. Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5000 £, soit 6000 euros. Toujours au Royaume-Uni, il est interdit des gros pulls et des déguisements de Noël. En France, la doudoune est également interdite au volant, mais la contravention s’avère plus légère avec une somme de 22 euros à régler.