Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Ces dernières années, les finances des Français ont été mises à rude épreuve en raison de la forte inflation. Le marché des assurances n’a pas échappé à cette tendance, avec une hausse continue des tarifs. Les primes d'assurance habitation, en particulier, devraient encore augmenter en raison des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes.
Hausse attendue des primes d’assurance habitation
Le changement climatique impacte fortement le secteur de l’assurance habitation. Les inondations, sécheresses, glissements de terrain, séismes, feux de forêt et ouragans causent des dommages importants aux constructions.
Selon une étude de Meilleurtaux, révélée par Le Parisien, la côte méditerranéenne, la façade atlantique et le Sud-Ouest font partie des zones où les primes d’assurance habitation sont les plus élevées. L’étude a comparé les primes d’assurance multirisques habitation de diverses compagnies en avril 2024, en fonction de quatre profils : propriétaire ou locataire, maison ou appartement.
Une taxe en déficit
La taxe "Cat Nat", prélevée sur ces types de contrats pour alimenter le système d’indemnisation des sinistres, est "en déficit chronique depuis 2015", affirme Meilleurtaux, avec un manque à gagner cumulé de près de 2 milliards d’euros. Pour rétablir l’équilibre des comptes, "cette taxe devrait passer à 41 euros, soit une augmentation de 16 euros", indique le comparateur de tarifs bancaires.
Cette mesure entraînera une hausse de plus de 5 % des primes moyennes d'ici à 2025. Certaines compagnies envisagent de moduler leur tarification en fonction de la situation géographique des biens, ce qui pourrait coûter encore plus cher aux propriétaires et locataires des zones les plus exposées.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des départements où le prix de l'assurance habitation est le plus élevé en France.