Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Même les cérémonies de vœux passent à la trappe. Confrontés à des difficultés financières sans précédent et la crainte de nouvelles coupes budgétaires nationales, plusieurs élus locaux ont décidé d’annuler ce moment traditionnel de la vie publique. C’est le cas notamment de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Jean-Marc Roze, président du conseil départemental de la Marne, ou encore de Marie-Pierre Mouton, présidente du département de la Drôme.
Des artistes mobilisés
Dans le monde de la culture, les plans de la région Pays de la Loire ont provoqué un tollé, qui s’exprimait notamment à travers une pétition dans Libération signée, entre autres, par les écrivains Daniel Pennac, et Alain Mabanckou ou l’actrice Anna Mouglalis. La présidente du conseil régional de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais, a en effet annoncé fin novembre un plan drastique de 100 millions d’euros d'économies, soit 60 millions d’euros de plus que ce qui avait initialement été demandé par le gouvernement, avec des réductions majeures dans les subventions aux projets culturels. Le 20 décembre, le conseil régional a adopté ce programme.
Bien d’autres collectivités locales ont tiré la sonnette d’alarme sur leurs difficultés économiques. Même la participation de la France à l’exposition universelle d’Osaka était en péril, selon un article de La Lettre paru le 12 décembre.
Des annulations et reports en France et dans le monde
Dans ces conditions, il faudra s’attendre à des annulations en 2025. Nous en avons listés plusieurs dans le diaporama ci-dessous, avec d’autres événements ou chantiers nationaux et internationaux supprimés ou reportés pour diverses raisons, principalement budgétaires, mais pas seulement.