Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Moins 24 euros par mois. C'est entre 2022 et décembre 2023 la somme moyenne que les retraités ne peuvent plus donner pour aider les membres de leur famille, principalement les enfants (à 66 %) et petits-enfants (à 41 %) , d'après une étude OpinionWay réalisée par la mutuelle Carac* et publiée la semaine dernière : "Les Français et la retraite".
Ce montant va-t-il augmenter avec la revalorisation des pensions de 2,2 % le 1 er janvier 2025 ? Peut-être, mais les résultats de 2023 pour 2024 ne devraient pas être meilleurs lorsqu'ils seront connus. Car l'étude nous apprend un chiffre étonnant : si les grands-parents sont généreux avec leurs descendants, c'est tout le contraire dans l'autre sens puisque 98 % des retraités ne reçoivent aucune aide financière de la part de leur famille.
S'il est vrai qu'en France, ils bénéficient d'un plus fort pouvoir d'achat que les actifs, du moins pour le moment, une telle dépendance interpelle. Voyons à que point.
Les retraités donnent 158 euros par mois à leur famille
Beaucoup d'évènements inquiétants pour l'avenir ont eu lieu ces dernières années. Le plus marquant étant la pandémie de Covid-19. Depuis laquelle 22 % des retraités déclarent donner moins. De fait, ils dépensent en moyenne 158 euros par mois pour "soutenir" leur famille, cette aide étant donc régulière. Elle était de 182 euros en 2022.
Concernant ce que l'étude définit comme une "aide ponctuelle", elle s'élève désormais à 1 307 euros par an contre 1 712 euros en 2022 soit près de 400 euros de moins. Mensuel ou ponctuel, ce coup de pouce se traduit à 54% sous forme de cadeaux, et à 53 % sous forme de liquidité.
Une aide "nécessaire et incontournable"
Pour Isabelle Genest, Directrice de la Communication de la Carac, cette étude démontre que "l’entraide familiale est plus que jamais vécue comme nécessaire et incontournable". Logiquement, les retraités ayant préparé leur retraite à l'avance sont les plus nombreux à être généreux : 76 % contre 60 %.
Outre les cadeaux et les espèces, les autres participations prennent la forme de donations à 21 % (contre 26 % en 2022), de financement d'activités et de loisirs à 14 % (contre 19 % en 2022) et de versements sur compte épargne à seulement 8 % (contre 13 % en 2022).
Anticiper pour mieux donner sans trop de fiscalité
Si la majorité des retraités "aidants" ont préparé cette période tant attendue en amont, ce n'est pas un hasard. Cela permet de prévoir des jours agréables jusqu'à la fin de vie, tout en ayant la possibilté de mettre en partie ses enfants à l'abri. Ainsi, nous vous parlions il y a peu de la donation-partage, dispositif très avantageux.
Mais il y en a bien d'autres. N'attendez donc pas le dernier moment quand la fin de carrière approche et prenez les devants !
*Sondage OpinionWay pour la Carac mené entre le 15 et le 29 décembre 2023 auprès de 1 032 personnes représentatives de la population française âgée de 55 à 75 ans et retraitée, issues d’un échantillon national représentatif de la population française selon la méthode des quotas.