
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Les chèques sont un moyen de paiement utilisé par bon nombre de Français en fin d’année. Cadeaux de Noël, vacances de fin d’année, dons caritatifs… Ce moyen de paiement est très populaire, mais attention, il reste très vulnérable face à la fraude.
En 2023, 31 % des montants détournés l’étaient par chèque, alors qu’ils ne représentent que 3% des paiements effectués, rapporte Money Vox.
La première précaution pour éviter la fraude est de remplir vos chèques avec soin. En 2023, 17 % des cas de fraude étaient liés à des falsifications, pour un préjudice estimé à 62 millions d’euros.
Si vous devez envoyer un chèque par La Poste, prévenez le destinataire et demandez-lui de confirmer la réception. En cas de doute, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Enfin, si un chéquier tarde à arriver, n’hésitez pas à alerter votre banque.
Découvrez les conseils pratiques pour éviter la fraude au sein de notre diaporama, repérés sur Money Vox.